ONETRAVEL.COM

281 en ligne.
Guinea Line and Logistics
posté le 3 février à 18h57 | mis à jour le 4 février à 9h41 | affiché 4281 fois
Commenter Envoyer Imprimer
HotelsCombined.com
Après la polémique et le bras de fer engagés entre la Direction nationale de la Culture, la représentation nationale de la Cédeao pour la Culture et le Comigui (Comité Miss Guinée) dirigée par l’artiste Johanah Barry, autour de l’organisation du concours de beauté Miss Guinée, le directeur national de la Culture, Jean Baptiste Williams, est monté au créneau pour exiger la paternité de l’organisation de cet événement culturel.

En effet, après l’organisation des deux premières éditions de Miss Guinée, la Direction nationale de la Culture a adressé une lettre au ministre de l’Information et de la Culture pour réclamer la paternité de ‘’l’organisation de cet événement de célébration de la beauté qui relève du patrimoine culturel national’’.

« Dans la plupart des pays, pour ne pas dire dans leur totalité, l’organisation de cet événement de célébration de la beauté, relève du patrimoine culturel national et, par conséquent, reste l’apanage du gouvernement par l’entremise du ministère en charge de la Culture et des secteurs administratifs annexes », pouvait-on lire dans ce courrier du directeur national de la Culture.

« Sous la deuxième République, les éditions de l’élection Miss Guinée 1986 et 1987, avaient demeuré une activité à part entière du ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme, dirigé à l’époque par M. Zainoul Abidine Sanoussi.

La reprise en 2008 et 2009 de cette activité de haute portée culturelle par des structures privées de la place, relève d’un cas de circonstance atypique et caractéristique du vide juridique et du manque d’autorité subséquents », précise Jean Baptiste Williams.

Joint par Guinéenews© pour plus de précisions, M. Williams préfère rester peu bavard sur cette situation qui risque de compromettre la participation de la Guinée à la 15ème adition de Miss Cédeao.

« Mon ami, nous pouvons débattre de tous les sujets. Mais, je vous avoue que j’ai déjà classé cette affaire, car, je suis au dessus de cette polémique. »

Malgré cette position de Jeannot Williams, nous avons voulu le faire parler. Mais, il est resté catégorique.

« Le championnat national de football est organisé par la fédération guinéenne de football. Je pensais que l’organisation d’un concours national de beauté faisait partie de notre patrimoine culturel dont l’organisation doit relever du département de la Culture. Si le ministre ferme les yeux sur ça. Ce n’est pas grave. Je suis son subalterne. En tout cas, je reste dans l’esprit de ma lettre », précise-t-il.

Faisant allusion à Johanah Saoudatou Barry qui affirme dans certains journaux de la place que dans une correspondance en date du 23 janvier 2010, le Comité Miss Cédeao a invité le Comigui qu'elle préside, à une réunion de travail qui doit se tenir les 30 et 31 janvier prochains à Abidjan autour de l’organisation de la 15ème édition de Miss Cédeao et du choix du pays qui abritera l’édition 2010, le Directeur de la Culture reste serein.

« Ils peuvent raconter tout ce qu’ils pensent. Moi, je sais que ce que j’ai fait, est humain. Je n’ai commis aucun péché. En bon citoyen, je n’ai fait qu’un devoir citoyen. Le reste m’est égal », pense-t-il.


De son côté, requinqué par la signature de la convention entre Johanah Barry et le ministre de la Culture, Cheick Fantamady Condé qui l'autorise à organiser l'élection Miss Guinée sur toute l'étendue du territoire national durant dix ans, le Comigui dénonce dans la presse l’attitude de la direction nationale de la Culture qui souhaite lui retirer l’exclusivité de l’organisation de Miss Guinée.

« Tout le monde sait que depuis deux décennies, personne n’a eu l’intelligence et la bonne idée d’organiser une telle festivité des célébrités en Guinée. Il a fallu que des esprits épris de belles initiatives, ouvrent la brèche pour que d’autres jaloux, bombent le torse pour régler des comptes, en voulant couper l’herbe sous les pieds des initiateurs », martèle-t-il.

En outre, malgré tout ce battage médiatique des membres du Comigui, Thierno Sadou Bah, le correspondant national de la Cédeao pour la Culture a dénoncé des irrégularités dans l’organisation de Miss Guinée.

« Je dis haut et fort que la CEDEAO ne reconnait pas la validité de l’élection Miss Guinée 2009, car la compétition ne s’est pas déroulée dans les règles de l’art », soutient-il.

Le correspondant national de la Cédeao pour la Culture a reproche au COMIGUI qui agit depuis 2007 sur le terrain « sa confusion, son irresponsabilité et sa malhonnêteté ».

Pour Thierno Sadou Bah, n’ayant pas réussi à corrompre l’ex-ministre de la Culture Justin Morel Junior, ‘’l’arrivée de Cheick Fantamady Condé est perçue par Johanah Barry, « Mme la fille de Conté », comme une aubaine pour réactiver sa besogne légendaire et entraîner ce dernier dans ses velléités de corruption’’.

« La Direction Nationale a vite fait de rappeler au nouveau responsable les missions et les prérogatives du département qu’il hérite. Malheureusement, le ministre Condé a vite piqué le virus de la vipère et oser demander au ministère de l’Economie et des Finances de débloquer 600 millions GNF en faveur des organisateurs de l’élection Miss Guinéée 2010 que sont Johannah et son copain ivoirien. Mais, les cadres du ministère de l’Economie et des Finances nous ont approchés pour être édifiés. Nous leur avons signifié notre désolation de n’être informés de rien. Depuis, c’est la panique à bord du navire Johannah et ses partenaires », explique le correspondant de la Cédeao.

En attendant, la formation du nouveau gouvernement et l’entrée en fonction du nouveau ministre de l’Information et de la Culture pour trancher entre les deux parties, le flou continue d'entourer l’identité des prochains organisateurs du concours national de beauté Miss Guinée 2010.

Le nouveau ministre de la Culture va-t-il donner raison à la direction nationale de la Culture en annulant la convention qui autorise le Comigui à s'approprier la paternité de Miss Guinée durant 10 ans ? Attendons de voir.

Affaire à suivre…

 
Boua Kouyaté
Conakry, Guinée
224.60.49.94.53
 
Pauvre Guinée. Que ce soit un JB Williams ou une Johanna Barry qui s'occupent des affaires de notre Etat, nous ne sommes pas sortis de l'auberge!
Posté le 6 février à 0h20 par Sékou Oumar
JBW confirme tout le mal que je pensais de lui, c'est a dire nul, escroc, hypocrite et nostalgique du passe revolutionnaire.ne sait-il pas que miss guinee, miss france, cote d'ivoire sont tous regis par la loi 1901, relative aux associations?
JBW fait partie de ceux qui ont induit Dadis en erreur, il faut s'en souvenir...
Posté le 5 février à 4h36 par Almamy Sylla
Qu'es ce qui prend JBW, ou etait il depuis tous ce temps, plus de 20 ans ya pas eu miss Guinee se disant homme de culture mais mal informer qu'a t'il faitt ?? RIEN. La que d'autres ont eu cette idee de relncer miss G, il sabote car il voit ke s rpporte. Contente toi d'escroker les gens vec ton fameux faux Djembe d'or et laisse les gens avances. Aigri !!!
Posté le 4 février à 18h55 par Usman
lorsque tous les auteurs africains écrivaient pour dénoncer le colonialisme;camara laye publiait l'enfant noir.le guinéen a l'art d'aller en sens inverse.unissons nos force ;ne nous détruisons pas
Posté le 4 février à 14h7 par saliou
Je pense que une fois encore c’est le virus de guinéen qui piqué JBW, malheureusement la médiocrité des hommes fait des ce pays l’auberge de la haine et la méchanceté.
Nous avons un grand problème dans ce pays, les gens manque d’initiatives et ne veulent pas voir quelqu’un d’autre faire du bien. Et tant que nous resterons ainsi le pays ne peut pas avancer.
Je demande aux nouvelles autorités dépu
Posté le 4 février à 6h14 par Camara Youssouf
Je pense que une fois encore c’est le virus de guinéen qui piqué JBW, malheureusement la médiocrité des hommes fait des ce pays l’auberge de la haine et la méchanceté.
Y.Camara
Tél : 66431102
Posté le 4 février à 6h2 par Camara Youssouf
je suis vraiment désolé de l"atittude de JBW, par rapport à sa position de diriger l'élection miss guinée, je crois qu'en France et un peu partout en europe, c'est une structure autonome et indépendante de toute structure étatique, le cas le plus illustratif et la société miss france, qui est diigé par la famille defontenay, son entêtement est dû, par le simple fait, que cette structurer rapporte
Posté le 4 février à 3h48 par camara
 
CheapOair.com
 
Récents articles archivés
La Guinée, poubelle des autres- Jean-Marie Doré en campagne pour le RPG! Tels sont les titres des journaux de la semaine
La Guinée, poubelle des autres

Le quotidien « Horoya » note que le nombre d’a ...  

Ramadan, le marché de Madina plein à craquer.
A quelques jours de la fête de Ramadan, le grand marché de Conakry (Madina) ne désemplit pas. Il suf ...  

Le gouverneur de Conakry interdit la circulation et réquisitionne les contrevenants pour transporter les ordures.
Incroyable mais vrai, ce samedi matin une panique s’est emparée des automobilistes sur l’axe Madina ...  

Humanitaire: El Hadj Cellou Dalein Diallo lance sa fondation pour assister les victimes du 28 septembre.
Depuis la repression sanglante de la manifestation de l'opposition par un groupe de militaires qui o ...  

Sur les pas de Jean- Marie DORE dans la Guinée Forestière.
Venu transmettre le message du président de la Transition guinéenne et au nom duquel il est chargé d ...  

Communiqué final de la 15ème session du Groupe international de contact sur la Guinée.
Le Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) venu pour s’entretenir avec les acteurs de ...  

Ibrahima Fall du GIC-G :« La CENI et le MATAP doivent collaborer sans toucher à la constitution et au code électoral »
Au terme de sa mission d’évaluation du niveau d’avancement des préparatifs du second tour de l’élec ...  

N’Zérékoré : Jean Marie Doré a lancé les travaux de bitumage de la ville….
En séjour de travail dans la région de la Guinée Forestière depuis le lundi 30 août 2010, Jean Marie ...  

N’Zérékoré : Le faussaire de monnaie et de vignettes transféré à Conakry
Arrêté le jeudi 19 août 2010 avec un lot de faux billets de banque ainsi que fausses vignettes Chris ...  

Prévention de la grippe aviaire AH1N1 en Guinée :L’OMS met plus de18 millions de dollars.
La première campagne de vaccination contre la grippe AH1N1 a été officiellement lancée en Guinée ce ...  

« Notre alliance avec le RPG n’est fondée ni sur l’ethnie ni sur un marchandage de postes », selon Mohamed Touré du PDG.
Le Secrétaire Général du PDG/RDA Mohamed Touré a tenu ce vendredi 03 septembre une conférence de pre ...  

 
 


Sydia Touré : « Il ne faut pas que la classe politique pour des raisons d’ego sacrifie la paix et la s
1 Kankelenti de Abraham Sonty
2 Sexy Lady de CissB (6B)
3 The Day Will Come de Banlieuzart
4 Sergent Wouré Kaba de Abdoul Gadhiry Diallo
5 Djelilou de Cheka Katènèn
6 Mi Ani de DTM
7 Djomban de Rica
8 Kognoumalon de Sayon Camara
9 Fouri Kane Fe Moufan de Docta
10 Femara de Camayenne Sofa
Last Minute Flight Deals

©1997-2010 Guinéenews. Tous droits reservés. Accueil :: Publicité :: Contact :: Mentions légales Crédits: K@Net Communications