posté le 4 février à 9h28 | mis à jour le 4 février à 9h29 | affiché 3300 fois
|
Commenter
Envoyer
Imprimer
|

|
© Ce jeudi matin encore à Kountia nord, les forces de l’ordre sont descendues sur le terrain en laissant derrière eux des blessés et en jetant des gaz lacrymogènes sur les femmes et autres citoyens venus pour supporter l’acte. Selon les femmes victimes, ce problème tend peut être, maintenant vers sa résolution parce qu’il y a eu des blessés et d’autres cas signalés de très graves.
Situé à quelques mètres seulement de l’Institut Supérieur de l’information et de la Communication (ISIC) de Kountia, quelques étudiants le matin en provenance de chez eux ont été asphyxiés par l’effet des gaz lacrymogènes que les polices et autres corps habillés lançaient à l’encontre des manifestants. Parmi eux Mamadou Fofana étudiant en troisième année journalisme, venu pour couvrir l’événement au compte de son journal interne à l’ISIC. Sous le coup de la douleur et du sang qui coulait sur tout son corps, il a rapidement été admis à la clinique du KM36, où il a subit les premiers soins.
Du côté des femmes également, 5 autres sont aussi tombées sous le coup des matraques policières. D’après les dernières informations, elles se trouveraient au même titre que Fofana sous perfusion.
Rappelons que bien avant l’affrontement de ce matin, ces femmes au nombre de 18 et un enfant ont été victimes hier d’un accident de la circulation. Elles ont été toutes blessées sans exception, elles venaient de Coyah où elles étaient parties rencontrer le capitaine Abdourahmane Keita, préfet de Coyah, qui les a invitées pour aller négocier chez lui sur ce problème. Et selon Madame Conté une des manifestantes, le préfet après avoir appris ce drame, n’a fait aucune réaction sinon de demander seulement s’il n’y a pas eu de morts.
Madame Diallo est membre du mouvement du mouvement de revendication. « Nous nous prosternons devant Dieu à propos de nos camarades et autres personnes blessées dans ce mouvement….. Mais, nous irons jusqu’au bout de nos efforts avec le monsieur là (revendeur du terrain) », a-t-elle dit à Guinéenews©.
Les enquêtes se poursuivent et votre quotidien vous informera au fur et à mesure que l’information évoluera sur le terrain du côté de Kountia.
Daouda Taban Sylla
Guinéenews©, Conakry, Guinée
64709071 / 63143590
|
|
Guinéenews Canada
|
|
|
|
|