| 503 connecté(es) à
Arts et culture - Sexion d’Assaut, le nom qui a failli annuler le concert de ce groupe de rap parisien à Conakry
Guinéenews© Pub - Bell Zone

RTG

TOP10

Devises

FCFA/GNF = | £/GNF =
$USA/GNF = | €/GNF =
Courtesy of Coinmill.com

posté le 19 janvier 2013 à 7h5 | vu 8396 fois | Commentez cet article | Reduire taille   Augmenter taille
La structure Meurs Libre Prod’ a confirmé vendredi, au cours d’une conférence animée à la Maison de la presse, la date du 16 février prévue pour la tenue à Conakry du concert du groupe de rap parisien ‘’Sexion d’Assaut’’. Une confirmation qui était nécessaire, vu la controverse qui s’amplifiait depuis quelques jours autour de ce concert et qui commençait à susciter de vives inquiétudes tant chez les organisateurs que chez le public mélomane de Conakry.

« Sexion », c’est le mot qui, apparemment heurtait la sensibilité d’une frange de Guinéens d’un certain âge dont des chefs religieux qui ne voyaient en cela que du sexe. Le premier imam de la grande mosquée de Conakry et un autre chef religieux auraient même saisi le ministre de la culture pour le prévenir de quelque chose de démoniaque qui pointe à l’horizon.

« Au ministère, on nous a dits que le premier imam de la grande mosquée de Conakry et un certain El Hadj Diaby ont saisi le ministre parce qu’ils pensent qu’il ya des jeunes qui sont en train de faire la promotion de quelque chose de sexuelle… », a expliqué Abdoulaye M’baye, l’un des responsables de Meurs Libre Prod’.

La question aurait même été évoquée en conseil des ministres. C’est le ministre de la culture qui a rassuré le gouvernement en disant que ce concert n’a rien de luciférien et ne portera pas atteinte à nos meurs. Malgré cette intervention du ministre, il a fallu que Meurs Libre change le terme « Sexion » en « Section » pour que le concert reste autorisé. « Le problème c’est le préfixe du mot Sexion. Cela sonnerait mal à l’oreille, selon ces gens et qui aurait ouvert la voie à toute cette polémique», a indiqué Moussa M’baye.

Les dirigeants de Meurs Libre Prod’ savent qu’ils n’ont pas le droit de changer le nom du group parisien mais, c’est pour éviter des problèmes qu’ils se sont pliés aux injonctions des autorités guinéennes.

« Eux, ils écrivent comme cela. C’est une marque déposée », reconnaît Moussa M’baye qui a dit avoir accepté de changer Sexion en Session pour réaliser le rêve de certains jeunes guinéens, celui d’assister à la prestation tant attendue de cet emblématique groupe de rap Parisien, Sexion d’Assaut.


Tokpanan Doré
Conakry, Guinée
224.657.37.24.16

Commentaires

voila des faux imam qui veulent se faire de la publiscite ! les vrais prob vous ne dites pas
Posté le 19 janvier à 8h46 par AC version AST
que c'est ridicule il n'y a qu'en guinée pour cela pauvre pays
Posté le 19 janvier à 12h3 par sow
c pathétique nimporte kw des imame fictifs!
Posté le 19 janvier à 12h54 par TAD
Ils étaient quand certaines personnes bien connues ont tourne un film porno a Kamsar? Tout le monde sait ce qu'ils essaye de faire en voulant annuler ce concert. Personne n'est dupe. Et voila ou tout cela nous mène.
Posté le 19 janvier à 13h10 par DEM
que ses imams se tranquilisent dans leurs mosquée, si on ne connait pas quelque chose, on essai de se renseigner, que de sauté prendre l autorité pour des fitulités.pourquoi meme changer le noms du groupe parce que les imams ne veulent pas ce nom ? qu on laisse la place a la jeunesse pour faire face,au developpement de la guinee tous ensemble
Posté le 19 janvier à 16h7 par abedi
En fait ils ne disent rien des vrais problèmes, il y'a des accusés qui n'ont rien fait et qui risquent d’être condamnés à mort, et au lieu de rappeler à ALPHA que tuer à tort mène à JAHANNAMA ils partent très loin chercher d'autres problèmes. Au final des gens qui ignorent tout de l’actualité ne doivent pas être les prédicateurs de la religion, connaitre la signification de SEXION n'est pas aussi difficile que ça..OHHHHHH.
Posté le 19 janvier à 17h22 par BAH
Laissez le tranquille, c'est son devoir de chef religieux de veuiller ce qui est bon pour la jeunesse. C'est tout à fait normal devant sa responsabilité de chef religieux.
Posté le 20 janvier à 6h2 par Drame
Mes freres ,le developpement dela jeunesse ne veut pas dire oublier sa culture .Les imans snt dans leur role et c'est n'aient pas eux de dites quoique sa soit au president afin de dire quelque chose a la justice.Il faut respecter l'independance des institutions.Je crois que c'est vous le problemme a mon avis.Par ce que vous avez tendance a ignorer votre culture de l'exterieur ou de l'interieur
Posté le 20 janvier à 9h41 par kekoura Donzo
Soit ce journaliste raconte des salades. Soit les autorites du ministere de culture sont nuls. A ce que je sachesexion est pr section. la section qui lance l'assaut. De plus les garcon ont des textes tres engages et responsable. Les tubes cm. Africain, avant qu'elle parte,
ma direction etc
Posté le 20 janvier à 10h2 par diop
Cest des faux imams!qu'ils nous laisse vivre et qu'ils s'ocupe de leur 4femme et 30 enfants.Voilà des jens qui nous mette la mantalité en retard en predican que tout se qui se passe cest Dieu.Alors Deame si je te tue par premedition com fons les militaires,les bandits,cest Dieu?Oui Dieu pour endormir.Ecouté s'l vous plait le "le discour du roi des belges sur le congo"sur youtub vous comprendrez le retard que les religeux nous fons subir.Qu'il reste dans sa mosque.
Posté le 20 janvier à 11h0 par m diallo
c'est en guinée qu'on voit du n'importe quoi. Un imam qui s'oppose à venue de rapeurs parce que le nom évoque dans sa tête le sexe. Soyons sérieux,ces imams font le pire,on les voit la nuit... qu'ils éduquent d'abord leurs propres filles qui vont du n'importe quoi à Ckry de jour comme de nuit....
Posté le 20 janvier à 15h20 par Nobody
Avant de prétendre donner la morale à tous les jeunes de la Guinée, que cet imam éduque d'abord ses propres enfants. "Là où cet imam se cache, c'est labàs que nous, on dort"
Posté le 20 janvier à 15h45 par Nobody
Oyé! Oyé! un peu de cours ce matin sur guinéenews, parce qu'apparemment vous les pauvres humains guinéens la semblent être à la traine dans l'évolution grammaticale des mots français. Chez nous les dynozors donc:
Dinosaure = Dynozor
Section = Sexion
C'est quoi même = c kw mm
Je t'aime = j t'm
Quel, quelle, quels, quelles = kel
Téléphone = Talifon, Driing ou phone (ça dépend de quelle partie de la jungle tu te trouves)
Non Mais = No mè
Bien = Bi1

Voici quelques exemples donc, pour plus d'infos, consulter le dernier dynozor...gnaf!gnaf!gnaf!
Et puis entre nous, il y a des maux plus urgents qui gangrainent la société guinéenne ka...
Posté le 21 janvier à 0h23 par Last Dynozor
je pense que ces soient-disant "imams" auraient mieux fait de s'occuper des problèmes religieux.
Quelle Honte!!!!
Posté le 21 janvier à 1h44 par Max D
Si on nomme un imam feticheur a la mosqué on peut s' attendre a tout.
Posté le 21 janvier à 5h28 par cherifula
Que du sabotage!!! Au lieu de se focaliser sur les vraix problemes, ils perdent leurs temps sur des futilités.
Posté le 22 janvier à 7h43 par diawara
Que les religieux se mêlent de ce qui les regarde, le domaine de l'art et de la création sont des domaines de libre expression et non pas de censure morale. Quelle est leur légitimité morale quand les représentants de toutes les religions n'ont jamais apporté la preuve de l'existence de leur dieu.
Posté le 22 janvier à 21h24 par huguet
jm le group sexion dassaut! et inchallahou je ferai com eux yano!!!je les souhaitent bonne arriveh in my country!!!
Posté le 25 janvier à 9h40 par kamissoko sekou

Dans Arts et culture

Turin : la Guinée désignée "invitée d’honneur" du salon du livre de l’année prochaine.
Le salon du livre de Turin a pris fin ce lundi. La ministre italienne de l’intégration Cécile Kyenge a visité à cette occasion le stand guinéen. Pendant cinq jours, la culture guinéenne a été étalée dans sa diversité à L   
La culture guinéenne à la conquête de l’Italie piémontaine.
La Guinée culturelle est depuis hier jeudi à l’assaut de l’Italie en installant ses quartiers au Salon du livre de Turin. Nous sommes le jeudi 16 mai, il est 11 heures 30 minutes, le 26ème salon international du livre,   
Les danseurs guinéens à l’école de la danse contemporaine avec Georges Momboye
Créée à Paris, pour la première fois la pièce intitulée ‘’la création du monde’’ ainsi que ‘’L’homme et son désir’’ sera présentée à Conakry devant un public africain par le chorégraphe Georges Momboye et une équipe   
Oudy 1er en tête du classement des musiciens africains sur Trace TV Africa.
Depuis ce 26 avril, l’artiste Guinéen du Coupé Décalé, Oudy 1er trône majestueusement sur le toit du Top10 de l’émission ‘’Hits Africa’’ de la chaîne de télévision française Trace TV, avec le clip du morceau ‘’Tounki F   
La diva Aïcha Koné fête le premier anniversaire de son album « Kaira »
’espace culturel Sory Kandia Kouyaté était en ébullition ce vendredi soir. À l’occasion de l’an un de son album baptisé ‘’Kaïra’’ ce vendredi, la diva Aïcha Koné a performé un concert live au centre culturel franco-guin   
Clôture : le gouvernement guinéen promet des 72 h du livre dans chaque commune en 2014
Ça y est, les 72 h du livre de Conakry célébrées cette année sous le thème ‘’les mots au service de la paix’’ a pris fin hier jeudi 25 avril au Centre Culturel Sory Kandia, a remarqué sur place votre quotidien Guinéenews   
72 h du livre : des auteurs guinéens et étrangers parlent de leurs œuvres…
Les journées du livre sont aussi des échanges d’expérience. Les auteurs guinéens et étrangers en profitent pour faire parfois des dédicaces. Tel est le cas de Hadja Aïssatou Diallo Bah, auteure ‘’D’une Guinée à l’autre :   
Les 72 h du livre, ce sont aussi les conférences débats…
Ce mercredi 24 avril, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Baïlo Telivel Diallo était invité à débattre sur le thème ‘’la place du livre à l’université et les défis de l’édition univer   
Henry Lopes, l’invité d’honneur des 72h du livre reçoit une distinction spéciale des autorités universitaires de Sonfonia
Henry Lopes, écrivain congolais d’une grande renommée dans le monde littéraire et diplomatique, a animé ce mercredi une conférence à l’université de Sonfonia sous les yeux attentifs de centaines d’étudiants, a constaté s   
Echos des 72 h du livre : des personnalités donnent leurs avis sur l’organisation
A peine lancées, nombreux observateurs venus de divers horizons ont pris d’assaut le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), lieu où se tiennent actuellement les 72 heures du livre. Une bonne quantité de cadres, étudiants   
La journée mondiale du livre célébrée en Guinée par les « 72heures du Livre »
Ce jour 23 avril, l’humanité entière célèbre le livre à travers la journée mondiale du livre et du droit d’auteur décrétée par l’Unesco depuis novembre 1995, a appris votre quotidien Guinéenews.

La Guinée, cette a   
L’Harmattan Guinée entend célébrer les 72 heures du Livre sous le signe de la paix
Le 23 avril 1616, date de décès de William Shakespeare et Miguel de Cervantès tous écrivains célèbres, l’UNESCO depuis un certain temps célèbre ce jour anniversaire, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur dans   
Après 40 ans, la Guinée se souvient de Demba Camara, le dragon de la chanson africaine
5 avril 1973 – 5 avril 2013, il y a 40 ans, jour pour jour que l’icône de la musique guinéenne surnommé le Dragon de la chanson africaine, Aboubacar Demba Camara du célèbre groupe Bembeya Jazz disparaissait. Après de nom   

Du même auteur

Dr Faya Millimono : « Les élections ne se tiendront pas ! »
 Â« Faire de la politique c’est aussi se soucier du bien être des Guinéens. Durant plus de deux ans  d’autres questions essentielles ont été occultées au détriment de celles électorales.» En conférence ce m    ...
N’Zérékoré : Alpha Condé promet 60 milliards pour la relance des travaux debitumage de la voirie urbaine
Lors de son passage le week-end dernier dans la métropole de la région forestière, N’Zérékoré, le président Alpha Condé a promis 60 milliards de francs guinéens pour la reprise des travaux de bitumage de la voirie urbain    ...
La méningite, une maladie encore mal connue des Guinéens
Les Guinéens ignorent tout ou presque de la méningite, maladie pourtant qui figure parmi les cinq premières pathologies à la base de la mortalité et morbidité dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Enquête !

« L’an    ...
OHADA : un prix pour inciter les étudiants guinéens à mieux connaître l’organisation
L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) reste encore mal connue du grand public guinéen. Même dans le milieu des juristes. Et pourtant, depuis septembre 2000, la Guinée est membr    ...
Edouard Haba élu conseiller municipal de Hyattsville, une grande première dans l’histoire des Guinéens aux Etats-Unis
Selon plusieurs sources issues de la diaspora guinéenne, le Guinéen Nyankoye Edouard Haba a été élu mardi dernier, conseiller municipal de Hyattsville, ville de l’Etat du Maryland, proche banlieue de Washington, DC    ...
Chantal Cole relève appel contre la décision du TPI de Dixinn relaxant deux des trois journalistes
Chantal Cole, qui a presque perdu mercredi la bataille judiciaire qu’elle avait déclenchée contre les trois journalistes, a interjeté appel jeudi contre la décision du tribunal de première instance de Dixinn.

L’in    ...
Du rififi entre syndicats de transporteurs à N’Zérékoré : un chauffeur blessé…
Deux groupes syndicaux de transports routiers se sont violemment affrontés dans l’après-midi de ce jeudi 9 mai au quartier Mômou, faisant ainsi un blessé léger. Selon les informations en notre possession, l’inimitié e    ...
Tribunal de Dixinn : Chantal Cole perd contre ses anciens employés, Mandian Sidibé condamné
Ce mercredi 8 mai, le tribunal de première instance de Dixinn a mis fin au feuilleton judiciaire déclenché par la patronne de presse Chantal Cole contre les trois journalistes de la presse locale pour diffamation, pro    ...
Grogne contre les dirigeants de la fédération guinéenne de tennis
Dans une lettre de plainte qui est actuellement dans le circuit administratif et dont Guineenews© a pu s’en procurer, moniteurs et pratiquants guinéens du tennis expriment leur mécontentement à l’endroit de leurs dirigea    ...
Le numéro 2 du PEDN admise à Ambroise Paré : Quand la patiente Zalikatou Diallo et son médecin se contredisent !
Dans les environs de 14 heures, le cortège du président du PEDN, de retour du Palais du Peuple qu’il avait réussi a rallié quelques minutes plutôt, a été bloqué par des forces de l’ordre au niveau de la SIG-Madina sur l    ...
Marche de l’opposition : la police fait usage d’un nouveau moyen, le canon à eau (vidéo)
Face aux manifestants de ce jeudi 2 mai, les forces de l’ordre ont fait usage d’un nouveau moyen conventionnel pour le maintien d’ordre, a constaté sur place Guineenews. Il s'agit de canons à eau anti-émeute (camions cit    ...
Tennis : la deuxième édition de l’Open de Guinée prévue du 10 au 12 mai prochain
Après la première jouée du 04 au 06 mai 2012 à Novotel GHI de Conakry, la deuxième édition de l’Open de Tennis de Guinée qui avait été annoncée pour ce mois d’avril va se jouer finalement du 10 au 12 mai prochain, a ap    ...
Guillermo A. Garcia sur la coopération espagnole: «En seulement 6 ans, on a atteint des objectifs très importants»
Guillermo Ardizone Garcia, ambassadeur de l'Espagne en Guinée fait le point sur la coopération Guinéo espagnole : « À seulement six (6) ans, on a atteint des objectifs très importants »

S’il y a des pays oc    ...

Fly Roundtrip for $149 or less. Discount Flights GUARANTEED. Book Now!

Les plus lus

En direct la marche de l’opposition ce jeudi 23 mai (info continue en temps réel…)    (vu 35793 fois)   
Affaire 19 juillet : la Cour se transporte au domicile privé du président Alpha Condé à Kipé    (vu 9861 fois)   
Aéroport de Conakry : Alpha Condé explique les raisons de sa visite à N'zérékoré et à Faranah    (vu 9608 fois)   
Affaire 19 juillet : deux accusés innocentés par des témoins    (vu 9588 fois)   
Aéroport de Conakry Gbèssia : un passager interpellé avec vingt cinq mille euros    (vu 9437 fois)   
Banlieue de Conakry : découverte d'une arme et des munitions cachées dans un plafond    (vu 9412 fois)   
La plus belle fille de l’Afrique de l’ouest parle à Guinéenews.    (vu 8294 fois)   
« J'étais à la morgue, il y a six morts dont quatre par balles », annonce Cellou Dalein Diallo    (vu 8268 fois)   
Global Alumina jette l’éponge et se retire de la Guinée    (vu 8256 fois)   
Dr Faya Millimono : « Les élections ne se tiendront pas ! »    (vu 7148 fois)   
Préparatifs de la marche du jeudi 23 mai : autorités et organisateurs divergents encore sur l'itinéraire    (vu 6928 fois)   
Editorial - Les menaces contre les journalistes de Guineenews.org©    (vu 6771 fois)   
Affaire 19 juillet : un accusé demande d’assister aux obsèques de sa mère    (vu 6770 fois)   

@Guinéenews