2 octobre : Damaro parle de la symbolique de cette date et annonce la date de la rentrée parlementaire

0
668

Le président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara a pris part ce vendredi 2 octobre à la fête de l’indépendance marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs par le chef de l’Etat Alpha Condé. C’était à la place des martyrs, dans la commune de Kaloum, a-t-on constaté.

Peu avant l’arrivée du président de la République, l’honorable Amadou Damaro Camara a déclaré qu’on se souvient toujours le jour où on a recouvré sa liberté après 60 ans de colonisation, de domination et de servitude. Pour Damaro donc, le 2 octobre est une date mémorable pour les Guinéens.

« Le 2 octobre est le jour où les Guinéens étaient les précurseurs des indépendances africaines. C’est le jour où le peuple de Guinée comme un seul homme, s’est levé et dire non à la proposition du général De Gaule pour la dignité. Ce qui est remarquable à ce moment, c’était des groupes de patriotes sans moyens, qui ont pu éveiller la conscience du peuple de Guinée. Ils ont pu battre le colon dans l’unité d’action pour donner l’indépendance à la Guinée (…) », a-t-il rappelé.

Poursuivant, il a rappelé que les fêtes d’indépendance ont été toujours spéciales et qu’elles sont des jours uniques. Plus loin, il a annoncé que la session ordinaire de l’Assemblée nationale va s’ouvrir le lundi prochain. « C’est l’exécutif qui est le plus concerné en ce qui concerne l’organisation des élections, l’Assemblée nationale fait des lois », a-t-il précisé.

Lire vidéo:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.