Kouroussa : les autorités locales à l’école des techniques de mobilisation sociale et politique

0
363

Un mois après leur installation,  ce mardi 20 novembre 2018, les conseillers communaux ont bénéficié d’une formation en techniques de gestion administrative et communale. C’est une initiative du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour renforcer les capacités des autorités élues et nommées en techniques de mobilisation sociale et politique et l’analyse du conflit afin de bénéficier de leur accompagnement.

Pour le formateur, Jonas Mamady  Kamano, la problématique des tensions communautaires, les violences électorales et les conflits en zones minières observés ces dernières décennies ont fragilisé davantage les relations au sein et entre les groupes sociaux.

Ces nouveaux conseillers communaux seront outillés en méthodologie de la stratégie de l’approche participative à travers les techniques actives d’animation.

Pour le nouveau maire de la commune, cette formation permet une approche aux citoyens de renforcer la cohésion sociale au sein et entre les groupe ethniques, aux leaders d’opinion de s’engager dans la promotion  de la tolérance, aux femmes de contribuer à la réconciliation politique.

Les élus locaux se disent satisfaits de cette formation qui va leur permettre d’acquérir une expérience en techniques de gestion des conflits, avoir  une meilleure compréhension de leurs rôles et responsabilité dans le cadre de la poursuite de leurs activités administratives.