58e sommet des chefs d’Etat de la Cedeao: l’économie, le Covid-19, la monnaie unique, la sécurité au menu

0
1019

En raison de la pandémie de la SARS-Cov-2, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) participent depuis la matinée de ce samedi 23 janvier 2021, à la 58ème session ordinaire de l’institution.

Le président Alpha Condé a annoncé lui-même sur son compte Tweeter sa participation via la téléconférence à ces présents travaux de l’organisation sous-régionale. Sur l’image de ce post de la Présidence guinéenne, l’on aperçoit aux côtés du chef de l’Etat, assis derrière son bureau, son tout nouveau ministre des Affaires Etrangères, Dr Ibrahima Kalil Kaba la tête plongée dans ses notes.

Ce sommet virtuel, premier de l’année 2021 et premier du genre depuis l’élection du Ghanéen Nana Akufo-Ado comme président de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, permettra aux dirigeants de l’Afrique de l’ouest d’avoir des discussions sur la situation politique, sécuritaire, économique au niveau de l’espace sous-régional.

Cette session devrait être également mise à profit pour évaluer le processus d’intégration monétaire, notamment l’avenir de l’Eco, la future monnaie unique de la CEDEAO; le plan régional de lutte contre le Covid-19 qui continue de plomber les économies nationales et sous-régionales.  La crise sécuritaire et sociopolitique du Mali ne serait pas en reste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.