60 ans de coopération bilatérale: la Guinée et la Chine s’apprécient mutuellement

0
167

Ce n’est pas un secret. Les relations entre la Guinée et la République populaire de Chine sont au beau fixe. C’est ainsi, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les présidents Alpha Condé et Xi Jinping ont échangé des messages de félicitations ce vendredi 4 octobre 2019,  révèle ce vendredi, Chinadaily, l’un des quotidiens chinois.

Selon ce journal, la Guinée a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.

Ainsi, dans son message de félicitation, le président chinois, Xi Jinping, a déclaré que les deux pays apprécient depuis longtemps la sincérité et l’amitié et se soutiennent mutuellement malgré l’évolution du paysage international au cours des six dernières décennies.

Selon Xi Jinping cité par le journal en ligne, les relations sino-guinéennes sont devenues un exemple de solidarité et de coopération sino-africaine. M. Xi a aussi affirmé qu’il accordait une grande importance au développement des relations bilatérales et à l’amitié traditionnelle entre les deux pays.

Il s’est dit également prêt à travailler avec le président guinéen, Alpha Condé, pour saisir les opportunités historiques offertes par la construction conjointe de la Ceinture et de la Route, ainsi que par le développement prospère de la coopération Chine-Afrique.

Toujours dans le cadre de la coopération, M. Xi déclare vouloir travailler avec la Guinée pour consolider l’amitié et la confiance mutuelle, approfondir la coopération pragmatique et faire progresser le partenariat stratégique et coopératif global entre les deux Etats.

Par ailleurs, le président Alpha Condé a déclaré dans son message que l’établissement de relations diplomatiques entre la Guinée et la Chine avait une signification importante pour le développement des relations bilatérales, poursuit Chinadaily.

Le chef de l’Etat guinéen ajoute que « les deux pays entretiennent depuis longtemps une relation privilégiée qui sert de microcosme à la coopération amicale entre l’Afrique et la Chine ».

Enfin, le président Condé a souligné que la Guinée apprécie l’initiative Belt and Road (Ceinture et Route) et est prête à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine de 2018 et promouvoir un développement durable (…).

Une correspondance de Amadou Kendessa Diallo depuis Pékin