70e anniversaire de la RPC : coup de projecteur sur les chantiers en cours de réalisation à Pékin

0
561

Les Chinois ont célébré ce 1er octobre 2019, les 70 ans de la fondation de la République populaire de Chine (RPC). Le Parti Communiste Chinois (PCC) et l’administration centrale ont travaillé d’arrache-pied pour la réussite de cet anniversaire qui marque une date symbolique dans l’ascension économique de la Nouvelle Chine. Pour cela, les autorités chinoises ont invité 1 500 personnes pour assister à l’événement. Ainsi, cette semaine a été marquée par la visite des grandes réalisations du pays et les projets en cours de réalisation à Beijing.

Beijing Daxing International Airport

C’est le nom du nouvel aéroport international, situé à 46 kilomètres de Beijing. Avec une superficie de 700 mille kilomètres carrés, Beijing Daxing International Airport est l’un des plus grands aéroports du monde pouvant accueillir 72 millions de passagers par an d’ici 2025 et 100 millions d’ici 2040. L’aéroport est situé à la frontière entre Pékin et Langfang, dans la province du Hebei. A Daxing International Airport, les frets, selon les prévisions, pourraient atteindre deux millions de tonnes avec un total de 620 000 décollages et atterrissages.

Le nouvel aéroport de la Chine a été inauguré le 25 septembre 2019 par le président Xi Jinping. Déjà, une ligne métro relie la capitale au nouvel aéroport et dont la durée du trajet est de moins d’une demi-heure. Selon l’administration aéroportuaire, à partir du 27 octobre prochain, plusieurs compagnies nationales et internationales vont atterrir à Daxing International Airport.

Lancés en 2014, les travaux ont coûté 15 milliards de dollars à l’Etat chinois, sans inclure les raccordements routiers et ferroviaires.

Outre le design en forme d’étoile du nouveau terminal, le plus grand au monde en superficie, la particularité de Beijing Daxing International Airport est de permettre aux voyageurs d’atteindre la porte d’embarquement à pied en moins de 800 mètres, environ 8 minutes de marche maximum. La facilité et l’efficacité est une des caractéristiques du terminal avec pour la première fois au monde, deux étages de départ et deux étages d’arrivées. L’aéroport déploie également de nouvelles technologies, comme le système de tri-bagages, la reconnaissance faciale avec une dizaine de records mondiaux.

La construction des infrastructures pour les JO de 2022 en bonne voie

A la veille de la célébration des 70 ans de son anniversaire, des journalistes étrangers ont visité les grands projets en cours dans la capitale chinoise. Ils ont reçu des détails sur le projet des installations pour les Jeux olympiques d’hiver Beijing 2022. A cet effet, il leur a été indiqué que la zone olympique de la ville est en pleine effervescence alors que la construction de l’anneau national de patinage de vitesse, ou le ruban de glace comme on le surnomme, est presque achevée. Il s’agit d’un nouveau site spécialement construit pour les jeux. Tandis que le Centre national de natation (le cube en eau ou le cube de glace) et le stade national (le nid d’oiseau) formeront d’autres sites, ce dernier accueillant les cérémonies d’ouverture et de clôture.