A la recherche de deux éléphants perdus du Ziama : la Guinée dépêche une unité de conservateurs de la nature au Liberia

0
673

Dans la soirée de ce lundi 7 septembre, une unité des conservateurs de la nature, a été dépêchée pour le Liberia, à la recherche de deux éléphants  de la forêt de Ziama, qui auraient traversé la frontière vers ce pays voisin, a-t-on appris de source officielle.

L’envoi de cette mission des conservateurs de la nature au Liberia intervient dans un contexte où la forêt de Ziama, placée sous le patrimoine mondial de l’UNESCO est en train de se vider de sa réserve faunique.

Madame Watta Camara, directrice du centre forestier de N’Zérékoré que nous avons contacté pour en suivre davantage sur cette mission, précise : « il y a de cela, plusieurs mois que deux de nos éléphants ont quitté la forêt de Ziama, pour le Liberia. Et comme y a un accord de coopération entre nos deux pays. C’est pour cette raison que cette unité, doit se rendre au Liberia, afin de pouvoir ramener ces deux éléphants d’Afrique en Guinée », a-t-elle souligné.

A la question de savoir, si c’est deux éléphants sont localisés, notre interlocutrice répond par l’affirmative. « Oui c’est deux éléphants  sont déjà localisés dans la zone de Senykoly, dans la réserve de Gba au Liberia. Cette mission se déroule dans le cadre de l’accord bilatéral entre la Guinée et le Liberia autour de la gestion du paysage transfrontalier de Ziama, Wonegisi et Wologisi. Cette unité des conservateurs de la nature  travaillera en synergie avec la FDA du Liberia »,  dira madame Watta.

A noter que les éléphants d’Afrique sont une des rares espèces qui existe à ce jour en Guinée. Malheureusement, ils sont fortement menacés du fait de l’action de l’homme sur la forêt mais aussi des braconniers à la recherche de l’ivoire. C’est pourquoi des actions urgentes devraient être engagées par le gouvernement guinéen, afin de pouvoir conserver le peu d’éléphants qui reste dans la forêt de Ziama. Sinon dans quelques années on  ne parlera plus d’éléphants en Guinée.