Abdoulaye Bah, Un journaliste à la notoriété professionnelle!!!

juin 22, 2018 11:43
0

Fauché dans la haute banlieue de Conakry en plein exercice de son métier, Abdoulaye Bah s’en est allé, hélas ! Ce reporter inlassable, rompu à la tache nous laisse un souvenir d’un imminent professionnel de l’information, d’une plume rigoureuse implacablement formidable, redoutée qui s’est éteinte à la  grande surprise dimanche dernier après avoir été honteusement renversé par une voiture dit- on ivre, etun fugitif lâche qui a choisi la clé des champs, alors que le journaliste était au petit matin en train de réaliser un reportage à Matoto, plus précisément au rond- point de ce quartier sur l’opération d’assainissement enclenchée par le gouvernement.

Abdoulaye Bah de Guineenews, lâchement accidenté laisse derrière lui une famille, des millions de lecteurs et des confrères inconsolables et  quasi- désespérés. Le soldat s’en est allé arme en main, il laisse ainsi à la prospérité lapensée d’un grand pionner de la presse indépendante, d’un professionnel intraitable sur les principes, d’un analyste convaincu aux raisonnements irréfutables, qui manquera à un pays à la croisée des chemins : Démocratie embryonnaire marquée par des crises en répétition, une économie en ébullition, une société en quête d’une meilleur condition de vie, des chantiers dans lesquels le très célèbre journaliste d’investigation Abdoulaye Bah fouinait quotidiennement afin de faire éclater la vérité.

En certifient ses articles de presse du journal l’observateur, du quotidien électronique Guineenews. La tragédie de womey en région forestière,la lutte contre l’épidémie ebola, les assises du feuilleton relatif à l’attaque de résidence du chef de l’Etat, des audiences dans les prétoires, des interminables dialogues politiques inter-guinéens, des manifestations politiques, des assemblées générales hebdomadaires et autres plénières de l’opposition républicaine…. J’en passe!

Dans l’émission hebdomadaire de talk-  show «  Tapis roulant » d’Aboubacar Diallo, de « Conakry réalité » de Talibé Barry sur Evasion Guinée de 2010 à 2014, tous les dimanches, Abdoulaye Bah accrochait et séduisait des millions de téléspectateurs et même des confrères à travers ses analyses percutantes et prémonitoires.

Durant des années, nous avons scruté ensemble les lignes de forces de l’actualité.Tu as convaincu plus d’un récemment ta chronique politique sur les anciens présidents, ministres dans un style édifiant, hélas, rien ne peut contre la volonté de Dieu.

Abdoulaye Bah, éminent professionnel, symbole d’une génération de journalistes chevronnés avait parmi d’autres qualités, la courtoisie, la délicatesse dans la profession, et l’humour.Il mettait  un point d’honneur à faire profiter son carnet d’adresses à certains de ses confrères.Sur des terrains souvent hostiles, l’homme avait en lui la grande volition de prendre des initiatives persévérantes et il avait aussi la faculté de trouver des nouvelles voies pour rebondir, ce qui a fait de lui,un professionnel incontestable!

Malgré son parcours exemplaire et une notoriété professionnelle établie, l’enfant prodige de Dinguiraye n’a jamais pris la grosse tête. Il est resté simple et accessible à tous. Sa disparition brutale dont les circonstances laissent à élucider est une énorme perte pour la presse guinéenne.

Repose en paix Cher confrère et ami, amen!

N’Faly GUILAVOGUI, journaliste, rédacteur en chef de la télévision Evasion Guinée. Administrateur du site d’enquête investigatorguinee.com