Abdoulaye Yéro à N’Zérékoré: ce que le ministre et les étudiants se sont dit   

mars 28, 2019 2:55

Après avoir visité certains instituts de la place notamment ceux des Monts Nimba Ziéla, de Bossou et des Alacodes de Mouata, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a été reçu le mercredi 27 mars à l’université de N’Zérékoré.

Prenant la parole, le président du Conseil des étudiants Mamady Touré a, au nom des 2 388 étudiants dont 425 filles, remercié le corps enseignant pour son engagement à leur donner une formation de qualité tous les jours. Une volonté qui n’occulte cependant pas les difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants. C’est dans le sillage que les étudiants par la voix de Mamady Touré, ont adressé une doléance au ministre Abdoulaye Yéro notamment pour l’équipement des laboratoires de recherches, la construction de nouvelles salles de classe, des dortoirs, le paiement des bourses à chaque mois au lieu de chaque trimestre.

Quant au Recteur, Dr Ousmane Wora Diallo, il s’est réjoui de cette visite du ministre qui, de son avis, est une occasion pour son université d’exposer certains de ses problèmes. Avant de rallonger la liste des doléances présentées par les étudiants par la demande d’acquisition de minibus pour la mobilité des étudiants pour les sorties de terrain et par la poursuite de la formation des formateurs.

En réponse, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a remercié les enseignants et étudiants pour la qualité de la réception dont il a fait l’objet avec sa délégation. Parlant des doléances des étudiants notamment par rapport au paiement des bourses d’entretien à la fin de chaque mois. «Cette question ne dépend pas de moi mais aussi ni du ministre de l’Economie ni celui du Budget. Car, c’est une question liée à la rentrée des recettes. Quant aux équipements des laboratoires, le dossier est en bonne voie…», a fait savoir le ministre Yéro avant de mettre le cap sur Kankan qui sera la prochaine étape de sa visite.