Accidents en zone urbaine : bilans annuels comparés, enregistrés par la police

0
280

Comme on le sait, traditionnellement chez nous,  la police et la gendarmerie ont en partage la gestion et le contrôle de la circulation routière. La première gère les centres urbains, pendant que la seconde régente la  rase campagne.

A la fin de chaque année, chacun de ces corps de sécurité fournit ses données statistiques propres. Jusqu’à maintenant, il en a toujours été ainsi. Malgré les réserves portées, dues aux faiblesses et insuffisances constatées qui portent atteinte à la fiabilité de la méthode. Les décideurs, comme le simple citoyen ou le chercheur, férus de chiffres globaux exacts et facilement accessibles, lui trouvent un caractère plutôt fragmentaire qui ne permet pas la bonne lecture attendue des  données réelles, recueillies à l’échelle nationale.

Pour autant, il n’y a pas lieu de désespérer. Plutôt, il faut se rassurer. Cette donne est sur le point de changer qualitativement, dans le sens le plus souhaitable qui soit. En effet, les autorités viennent de créer l’AGUISER (agence guinéenne de sécurité routière). C’est à cette nouvelle institution, créée sur recommandation de l’ONU, qu’il reviendra désormais (dès cette année), de collecter et centraliser toutes les données statistiques  recueillies par la police et la gendarmerie routières. Notre pays disposera ainsi de données globales fiables qui seront présentées aux décideurs et qui pourront être consultées par tous ceux qui en éprouvent le besoin. Et ainsi, telle une boussole, avec l’éclairage optimum qu’elles apportent, ces données chiffrées permettront d’augurer un meilleur développement de cet important secteur.

Votre quotidien électronique Guinéenews.org a déjà publié les statistiques recueillies par la gendarmerie routière au cours de l’année écoulée.  Aujourd’hui, vient le tour de la police.

Pour une meilleure lecture et compréhension, les chiffres étant difficilement comestibles, lorsqu’ils sont nombreux et touffus, la direction centrale de la sécurité routière à travers sa division statistiques, police judiciaire et fichiers de la direction centrale de la sécurité routière nous propose un tableau comparatif des accidents de la circulation survenus en zone urbaine pendant la période allant du 01 janvier au 30 novembre 2020.

Lire Tableau: