voir Plus
    jeudi, 15 avril 2021
    27 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Adoption de la loi sur le sport  : voici l’analyse du consultant Thierno Saibou Diakité

    L’assemblée nationale a adopté hier  mardi la loi sur le sport. Un grand vide constitutionnel vient d’être comblé.  Depuis 1984, le pays n’a jamais beneficié d’un document régussant le sport dans tous ses aspects. Avec cette adoption, le sport va desormais devenir une utilité publique. Ce qui met l’Etat dans l’obligation d’intervenir dans les domaines ciblés par cette loi. Il s’agit entre autres du  sport scolaire et univesitaire, le financement du sport, les statuts des fédérations sportives et des acteurs ( entraîneurs , anciens sportifs ), le sport militaire et paramilitaire, et les infrastructures  sportives.
    Selon lui, l’adoption et la  promulgation d’une  loi font deux.  Il suggère  que le departement de tutelle s’attèle pour élaborer les textes afin qu’elle entre en vigueur pour impacter les domaines ciblés.
    « Il faut que dans les plus bref délais que les textes d’application suivent. Le département de tutelle propose  en conseil des ministres afin que la loi  soit  adoptée afin et qu’elle soit effectivement impérative ».
    S’agissant des chances du Horoya, l’unique representant guinéen tenu en échec  à Conakry par  Wydad à conakry, le consultant dira que le club de Matam aura besoin au minimuim 3 points et ,
    bien negocier le match á l’exterieur.
    Pour ce qui du deby ouest-africain en perspective entre le syli et les Aigles du Mali prévu le 24 mars prochain à Conakry, thierno Saidou Diakité espère  que la Guinée pourra remporter ce match cette fois-ci pour assurer sa qualification avant le match contre la Namibie.
    En ce qui concerne l’élection du président de la Feguifoot, il a interpellé les 65 membres  statutaires à plus de responsabilité dans leur choix en tenant compte surtout du projet et non de l’invidividu pour une bonne gouvernance de notre football.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE