Adresse à la nation : le président de République parle au nom du candidat Alpha Condé

0
662

En pleine campagne de l’élection présidentielle à laquelle il est candidat, le président de la République a fait ce samedi 10 octobre une adresse spéciale à la nation. Une sortie quelque peu surprenante au cours de laquelle Alpha Condé a encore promis aux Guinéens.

A l’entame de sa brève allocution, le président de la République aussi candidat à sa propre succession pour la troisième fois, affirme avoir une ambition pour la Guinée et les Guinéens, et promet à ses compatriotes une rupture totale d’avec les pratiques des dix dernières années.

« Le premier mandat de la quatrième République, en rien, ne ressemblera aux autres », a-t-il déclaré tout en s’engageant de passage ‘’à gouverner avec tous pour tous ». Poursuivant, il martèle : « … plus que par le passé, je suis ouvert à discuter avec tous les Guinéens… Je mettrais un point d’honneur à unir davantage les Guinéens… Auprès moi, chaque Guinéen aura sa place… Personne ne sera oublié et ne se sentira exclu… »

D’où cet appel du pied du président candidat à l’endroit de ses opposants pour le dialogue et le partage. Deux valeurs cardinales de la tradition africaine ayant toujours caractérisé la vie en toute symbiose pour les différentes composantes de nos sociétés. Ces valeurs, estime Alpha Condé, peuvent être des moyens devant permettre à la Guinée de se ‘’prémunir contre les injustices, les frustrations et toutes les inégalités…’’

Sur la lucarne de la télévision nationale, Alpha Condé a tenté de justifier sa candidature à la présidentielle du 18 octobre arguant que celle-ci, loin d’être ‘’une ambition personnelle’’, constitue, pour lui, ‘’un devoir patriotique’’.

Parlant au nom du candidat Alpha Condé, le locataire de Sékhoutoureya affirme : « je suis candidat pour la Guinée et les Guinéens. Pour construire ensemble notre démocratie, l’Etat de droit, la paix sociale, l’unité nationale. Bref, construire une Guinée meilleure pour tous ».