Affaire 28 Septembre: «Toumba est toujours malade et n’a pas été soigné » (avocat)

0
952

En début de semaine, les rumeurs ont encore tué Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », le célèbre inculpé dans le dossier sur le massacre de plus de 150 personnes au stade de Conakry le 28 septembre 2009. Faux, a démenti Me Lancinè Sylla, l’un des avocats de Toumba Diakité interrogé par Guineenews.

Selon les dernières nouvelles données par l’avocat, Toumba Diakité est bien vivant même s’«il est toujours malade et n’a jamais été soigné ». « Le problème de Toumba reste toujours le même. C’est-à-dire qu’il est malade et n’a pas été soigné. A dire qu’il est décédé, ce sont des rumeurs », a indiqué l’avocat à Guineenews, ajoutant que son client a « vraiment besoin » d’être soigné.

Les avocats de Toumba Diakité, qui ont toujours mis en avant l’état de santé « critique » de leur client, n’ont jamais réussi à obtenir une liberté provisoire en faveur de celui-ci. D’ailleurs, en février dernier, ils ont essuyé un nouveau rejet de demande de mise en liberté prononcé par la Cour d’appel de Conakry.

Après ce rejet prononcé par la Cour d’appel, les avocats s’étaient tournés vers la Cour suprême et n’excluaient pas de saisir la Cour de justice de la CEDEAO. « Ce à quoi nous sommes confrontés est plus qu’une violation des droits de l’homme. On ne peut pas accepter cette situation », nous avait confié Me Lancinè Sylla.

« Toumba ne souffre d’aucune maladie particulière et il est traité au même titre que tous les autres détenus qui bénéficient de l’appui des ONG et de nos structures sanitaires », a indiqué de son côté le porte-parole du ministère de la Justice Sékou Kéita. Le porte-parole du ministère de la Justice nous a signalé qu’il avait été informé de la prétendue mort de Toumba Diakité.