Affaire de 3è mandat : une manifestation contre l’ambassadeur russe dispersée à Matam

janvier 14, 2019 11:08
Alexandre Bregadze, l’Ambassadeur de Russie en Guinée, a récemment tenu des propos assimilés à un soutien à Alpha Condé pour rester au pouvoir au-delà des deux mandats prévus par la Constitution. Si le diplomate russe a eu le soutien d’une catégorie de Guinéens, d’autres, plus nombreux, ont dénoncé ses propos assimilés à une immixition dans les affaires internes de la Guinée. Ces derniers veulent même le départ d’Alexandre Bregadze du pays pour des propos contraires à la législation guinéenne.
C’est ainsi que ce lundi 14 janvier 2019, des jeunes membres de l’organisation de la société civile guinéenne ont décidé de faire un sit-in devant l’ambassade de Russie en Guinée side à Matam.
Mais très tôt le matin, un important dispositif sécuritaire a été mis en place. Des services de sécurité composés de gendarmes et de policiers se sont positionnés aux environs de l’ambassade de Russie avant l’arrivée des manifestants. Ces derniers ont été vite dispersés dès leur arrivée par des gaz lacrymogènes.
Jusqu’à 12h, quatre pick-ups et une mamba de la police et de la gendarmerie étaient postés aux alentours de l’ambassade.