Affaire Dr Mahmoud Barry : Ibrahima Sorel Keïta parle des avancées enregistrées dans la procédure judiciaire

0
1137

Suivez en direct Ibrahim Sorel Keita porte-parole Collectif pour la transition en Guinée (Ctg Guinee

Posted by Guineenews.org Boubahcom on Tuesday, August 18, 2020

Membre du l’ONG SOS Racisme et du « Collectif Justice pour Dr Mamoudou Barry », Ibrahima Sorel Keïta est doublement engagé pour faire avancer le dossier de cet universitaire guinéen tué en juillet 2019 à Rouen, en France. Avec cette double casquette, le porte-parole de Collectif pour la Transition en Guinée (CTG) est au fait de l’évolution de la procédure.

Ibrahima Sorel Keïta l’a confirmé dans l’émission « Sans Concession » de Guinéenews dont il était l’invité, hier mardi 18 août. A cette occasion, l’activiste confie : « nous sommes heureux de savoir que la qualification du crime raciste ait été reconnue. L’infraction raciste a été reconnue. » Puis de préciser : « c’est important parce qu’au départ, on disait que ce n’est pas du racisme. Aujourd’hui c’est considéré comme un crime raciste. »

Même si « (…), tempère-t-il, la qualification ne nous satisfait pas vraiment parce qu’il parle d’un homicide qui a entraîné la mort sans intention de la donner. Ce qui peut relativiser la qualification juridique de l’infraction. Et ça nous pose un vrai problème. (…) »

Néanmoins, à l’entendre, la mobilisation continue avec le collectif justice pour Dr Mahmoud Barry, SOS Racisme et d’autres organisations, notamment françaises. Et de noter sur fond de satisfaction, que « le cabinet qui s’occupe de l’affaire Mamoudou Barry s’appelle cabinet Dupon Moretti (…) C’est le cabinet de l’actuel ministre de la Justice ».

 « Une chance » voire une « opportunité à saisir » selon l’activiste qui préconise que cela se passe dans le strict respect du principe de la séparation des pouvoirs.

Lire vidéo:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.