Affaire Qnet vs Thiegboro : la citation des plaignants annulée, un nouveau procès annoncé

juillet 11, 2019 9:43

Le juge dans l’affaire opposant le colonel Moussa Tiégboro Camara à des agents de Qnet en Guinée a annulé jeudi la citation directe des plaignants qui voulaient la condamnation du monsieur anti-drogue et crime organisé pour « vol, dénonciation calomnieuse, diffamation, abus d’autorité, défaillance du requis, atteinte au secret et défaut de répondre à une réquisition ».  Très attendue sur cette affaire, cette décision donne raison aux avocats de Tiégboro qui ont  soulevé à l’audience du  23 mai dernier la nullité de la citation des agents de Qnet au motif qu’elle est irrégulière.

Les avocats ont dénoncé le fait que le nom d’une des parties civiles dans la citation ne soit pas conforme à son identité réelle. Me Moussa Sovogui, l’un de ces avocats, avait aussi souligné que certaines des parties civiles n’étaient pas identifiées.

Le représentant du ministère public avait soutenu la position de la partie civile et avait lui aussi demandé la nullité de la procédure.

En revanche, la défense avait estimé que la partie civile ne devrait pas s’abriter derrière une « erreur matérielle » concernant le nom de famille d’une des victimes pour demander l’annulation de la procédure.  Déçus ce jeudi par la décision du juge Thierno Souleymane Barry, les avocats des agents de Qnet ont annoncé qu’une autre citation directe est déjà rédigée avec des noms conformes aux identités des parties civiles.