Affecté par les pertes en vies humaines lors du vote, Sidya Touré parle « d’un drame absolu »

0
1003

Dans un entretien téléphonique accordé à Guinéenews©, le président de l’Union des forces républicaines fait a réagi aux échéances électorales ayant eu lieu en Guinée ce dimanche 22 mars 2020.

Lisez plutôt l’intervention de l’ancien Premier ministre, Sidya Touré!

« Je ne sais pas si je vais appeler ça des élections. En tout cas on a sorti des bureaux de vote où les kits ne sont pas arrivés. Mais surtout, il y a eu une volonté déterminée du pouvoir à présenter quelque chose ce soir, bien que les résultats ne soient déjà en leur possession. Parce que d’après les dernières nouvelles qui nous sont parvenues, nous sommes entre six et sept  morts pour la seule journée de ce dimanche.
A Conakry et dans les zones que nous connaissons bien, l’échec a été total: soit, les jeunes se sont opposés au vote, soit là où les bureaux de vote ont été installés, personne n’est pratiquement venu voter. Autant dire que si ce prétendu scrutin se termine par autant de morts, nous serons à cinquante morts pour arriver au référendum permettant à Alpha Condé de rester au pouvoir. C’est un drame pour notre pays.

Entre-temps, la propagation du virus Corona continue. Nous apprenons maintenant qu’il y a plein de nouveaux cas qui ont été cachés et qui seront probablement révélés à partir de ce soir. C’est un drame absolu ».