Afrobasket U16 : la Guinée file en demie finale après avoir battu l’Angola (54 -77)

juillet 13, 2019 1:19

Mené par un bon Abdoulaye Donzo (21 points), le Syli cadet a arraché vendredi son ticket pour les demie-finales de l’Afrobasket U16 devant l’Angola pourtant favorite de la rencontre. Contre l’une des grandes nations de basketball du continent, la Guinée a joué sans complexe au Pavilhão Desportivo Vavá Duarte de Praia.

Rentrés tambour battant dans la rencontre, les jeunes guinéens menaient (24-13) à la fin du premier quart-temps, puis 42-20 à la fin du deuxième. Au retour des vestiaires, la Guinée a su garder son avance. Avec 29 points d’écart à cinq minutes de la fin du dernier quart-temps, les carottes étaient bien cuites pour les jeunes angolais. Ils parviendront néanmoins à réduire l’écart et le score final sera 54-77.

Après avoir écarté les vainqueurs de l’édition 2013 de leur chemin, la Guinée va faire face à l’Égypte qui a remporté trois éditions sur cinq depuis la création de l’Afrobasket U16 en 2009. L’enjeu est plus qu’une qualification en finale. Puisque le vainqueur de cette rencontre sera également l’un des deux représentants de l’Afrique à la prochaine Coupe du Monde FIBA U17. En cas de victoire, la Guinée serait également la première nation à battre l’Égypte depuis le début du tournoi.  Les jeunes égyptiens ont gagné leurs quatre derniers matchs avec au moins 75 points.  Mais le Syli comptera sur son meneur Thierno Mamoudou Sylla.