Agence judiciaire de l’Etat : Chérif Haïdara attendu avec ses preuves dès la semaine prochaine

0
1589

Révoqué de ses fonctions à travers un décret rendu public mercredi 23 janvier, l’ex directeur de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) a été remplacé le lendemain par Aminata Sylla, jusque-là conseillère à la Présidence de la République. Lansana Chérif Haïdara, lui, devrait faire face à la justice pour se défendre des accusations de détournement de deniers publics portées contre lui dans le rapport de l’inspection général d’Etat.

Avant le tribunal de Kaloum, territorialement compétent pour statuer sur cette affaire, Lansana Chérif Haïdara devrait d’abord (re)passer devant l’agent judiciaire de l’Etat. Dans un entretien téléphonique avec Guineenews©, Me Doumbouya a confirmé que « le rapport de l’inspection a été notifié à Haïdara avec réserve de fournir (à l’agence judiciaire de l’Etat),  dans un délai raisonnable,  des pièces de nature à contrecarrer les charges retenues contre lui ». Lansana Chérif Haïdara est donc attendu avec ses preuves à l’agence judiciaire dès la semaine prochaine.

«  J’estime que tout cela sera fait la semaine prochaine…Mais je peux vous promettre qu’à l’instar des autres dossiers (ceux de Paul Moussa et de Sékou Camara), avec ou sans des preuves contraires, une juridiction de jugement sera saisie pour que ce dossier connaisse rapidement une suite », a promis l’agent judiciaire de l’Etat.