Agenda du Premier ministre : Kassory Fofana annoncé à un forum en France

0
1240

Sauf changement de dernière minute, le locataire du palais de la Colombe, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana se rendra ce jeudi 27 août en France.

Il devrait participer au Forum annuel du Futuroscope où il est cette année l’invité d’honneur, a appris Guinéenews des sources proches du comité d’organisation de cet événement de haut niveau qui sera présidé par l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin.

En raison de la pandémie de COVID-19, le forum se tiendra exceptionnellement de manière totalement accessible sur internet.

Selon le programme officiel que Guinéenews a pu consulter, le vendredi 28 août, Ibrahima Kassory devra être à Bordeaux où il assistera aux échanges sur « les nouveaux déséquilibres du monde. »

La communication du Premier ministre Kassory Fofana est attendue entre 10h15-11h30. Elle portera sur le thème : « exister dans un monde fracturé ».  Un panel qui pourrait connaître la participation de Vladimir Yakunin, président du Conseil d’Administration de l’institut de recherche « Dialogue des civilisations » ; de Hatem BEN SALEM, ancien ministre, Directeur de l’institut des Études Stratégiques Tunisiennes et Renaud Girard, Grand reporter au Figaro.

Ibrahima Kassory arrive à Paris, la capitale de l’Hexagone, dans un contexte particulier marqué par des risques de déstabilisations la région ouest-africaine. Des risques liés aux tensions qui commencent à monter d’un cran en Guinée et en Côte d’Ivoire suite à la volonté des présidents de ces deux pays à vouloir briguer leur propre succession pour la troisième fois. Sans oublier bien sûr le coup de force au Mali et la montée en puissance des groupes terroristes dans la sous-région.

Selon une source bien informée au Quai D’Orsay, les autorités françaises envisageraient une rencontre éclaire avec Kassory Fofana. En dépit de son agenda plutôt serré en France.

A en croire une autre source, le PM Kassory Fofana pourrait rallier le samedi 29 août les États-Unis.

Faut-il par ailleurs rappeler que depuis la rencontre confidentielle entre Kassory Fofana et Jean-Yves LeDrian en marge des obsèques de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à Abidjan, la France est à la recherche de la meilleure stratégie à adopter face à la Guinée.

Nous y reviendrons.