Agriculture et Covid-19 : des kits sanitaires et semences pour vingt-six groupements maraîchers de Sonfonia

0
778

Vingt-six groupements maraîchers de Sonfonia ont bénéficié ce jeudi 20 août des semences et des kits sanitaires. C’est le fruit de la collaboration entre la Guinée et la Fondation de l’Office Chérifien de Phosphate (OCP) ainsi que l’Université Mohamed V polytechnique du Maroc. C’est la ministre de l’Agriculture Hadja Mariama Camara qui a procédé à la remise de ces kits et semences au Centre d’Expérimentation et de Perfectionnement au Machinisme Agricole de Guinée (CEPERMAG), sis à Sonfonia, commune de Ratoma.

Prenant la parole, le directeur du Service National des Sols (SENASOL) Yaya Sacko a rappelé que ces kits sanitaires et semences sont obtenus grâce à la collaboration sincère et amicale qui lie la Fondation de l’Office Chérifien de Phosphate (OCP), l’Université Mohamed V polytechnique du Maroc au ministère de l’Agriculture à travers une convention de coopération signée entre les parties depuis 2014. « Depuis cette date, le SENASOL a bénéficié de la Fondation OCP d’un certain nombre d’acquis à savoir : la formation des cadres, des équipements pour les deux laboratoires d’analyse des sols, des consommables, du matériel roulant notamment quatre véhicules et un laboratoire mobile (…)», a-t-il fait savoir.

Au nom des vingt-six groupements maraîchers de femmes de Sonfonia, la présidente N’Gady Soumah a vivement remercié président de la République Alpha Condé pour ses efforts fournis dans le développement agricole.  « Nous sommes très heureuses aujourd’hui de recevoir des semences et des kits sanitaires. Au nom des 26 groupements féminins dont 650 femmes, nous remercions le chef de l’Etat Alpha Condé à travers la ministre de l’Agriculture pour avoir pensé à nous les femmes des plaines de Sonfonia », a-t-elle dit.

Dans son discours de réponse, la ministre de l’Agriculture Hadja Mariama Camara remercié l’Office Chérifien de Phosphate et l’Université Mohamed V polytechnique du Maroc grâce auxquels, a-t-elle indiqué, ces kits sanitaires et semences ont été obtenus.

Pour rappel, elle a fait comprendre que le SENASOL a toujours bénéficié de l’appui inconditionnel de l’Office Chérifien de Phosphate ce qui a permis à ce service technique important du département de se relever de ses cendres. « J’exhorte les groupements maraichers de Sonfonia qui sont les principales bénéficiaires de cette assistance à faire un bon usage de ces kits sanitaires tout en leur demandant de respecter les gestes barrières à leur sein et autour d’eux afin de stopper la propagation de la maladie de Covid-19 », a-t-elle conseillé.

Dans la même logique, la ministre Mariama Camara a fait savoir que les kits sanitaires sont composés de gels, de savons, de bavettes et de seaux (…). « J’ai aussi l’honneur de mettre à la disposition de vos respectifs groupements de productrices des kits agricoles composés de semences, de produits phyto, d’engrais et de petits outillages fournis par un grand projet de notre département », a-t-elle affirmé.

Pour finir, Hadja Mariama Camara a déclaré qu’elle est convaincue que ce présent don contribuera à soutenir la production afin d’assurer l’approvisionnement des populations urbaines en produit maraichers nécessaires à leur sécurité alimentaire et nutritionnel. « Ces kits constituent un appui d’urgence conformément aux instructions de son excellence le président de la République Alpha Condé qui a attache de prix au développement de nos communautés rurales », a-t-elle enfin conclu.