Agriculture: Plusieurs semences d’arachides détruites dans les localités de Bindan et Bondy par des insectes dans Boffa

0
1005

Les agriculteurs  des secteurs de  Bindan,  Bondy,  Bakörö et Farengna, tous situés entre les sous-préfectures de Tamita, Lisso et la commune urbaine de Boffa sont confrontés à la destruction de leurs stocks de semences d’arachides par des insectes.

C’est le cas de Tidiani Sylla  qui dit avoir perdu ses semences, alors que les travaux   de labour commencent bientôt.

« Ici à Bindan, nous, nous avons perdu nos semences d’arachides,  ce sont les insectes qui ont attaqué nos stocks gardé pour cette année. Personnellement, j’ai perdu plus de 40 échions  d’arachides. Même un grain d’arachides je n’ai pas eu. Chaque année nous sommes confrontés au même problème. Nous demandons l’appui technique et financier de l’Etat et des personnes de bonne volonté », a déploré Tidiani Sylla.

Mayenie Soumah de Bondy,  une des victimes de l’attaque de ces insectes, aussi ne sait plus où donner de la tête.

« Moi, à l’heure où nous sommes comme ça, je ne sais comment je vais faire pour cette année,  la période de culture est arrivée, la semence que j’avais gardée, tout est détruite par les insectes. Je  pratique cette activité, c’est juste satisfaire mes besoins et assurer la prise en charge de mes enfants. Je lance donc un appel  à toutes les autorités et autres  bonnes volontés, de nous venir en aide », tel est le cri de détresse lancé par Mayenie Soumah.

La destruction de ces semences vient en rajouter au calvaire de ces  paysans dont les champs subissent l’assaut des bœufs en divagation aussi.