Alerte info-contentieux électoral : Mouvance et opposition parviennent enfin à un accord, la marche de ce jeudi suspendue !

août 8, 2018 10:18
0

Au terme de plusieurs heures de pourparlers ce mercredi 8 août au QG de l’UFDG entre une délégation de la Mouvance, composée des ministres de l’Administration du Territoire, le général Bouréma Condé ; de l’Industrie et PMI, Tibou Kamara, du député Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire de la majorité, et des leaders de l’opposition Républicaine, à leur tête leur chef de file, Cellou Dalein Diallo, un accord a été finalement trouvé au sulfureux contentieux électoral né au lendemain de la proclamation des résultats officiels des élections communales et communautaires qui se sont tenues le 4 février dernier.

Sur les 12 communes qui faisaient l’objet de désaccord sur les 342 communes urbaines et rurales, les deux parties ont trouvé un accord à l’amiable.

Selon ce deal, la commune urbaine de Kindia a été attribuée à l’UFDG. En revanche celle de Dubréka est tombée dans l’escarcelle du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Quant à la Commune de Matoto, les protagonistes se sont entendus à respecter les résultats tels qu’ils ont été proclamés par la CENI.

Il faut par ailleurs rappeler que l’une des conséquences de ce  deal, c’est la suspension avec effet immédiat de la marche de l’opposition qui était prévue pour ce jeudi 9 août à Conakry.

Nous y reviendrons en détails dans nos prochaines éditions.