Aliou Condé de l’UFDG sur sa rencontre avec Ibn Chambas : «…ce n’est pas une réunion de travail… »

0
320

Les rencontres initialement annoncées à Guineenews© entre le représentant du secrétaire général des Nations Unies et en Afrique de l’Ouset et au Sahel et certains partis politiques auront lieu plutôt à partir de demain. C’est entre autres ce que nous retenons d’un entretien téléphonique que votre quotidien électronique a eu avec l’un des principaux concernés. En l’occurrence le vice-président chargé des affaires politiques de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

On en sait un peu plus sur le séjour guinéen de Mohamed Ibn Chambas. De sources politiques et diplomatiques concordantes, le diplomate onusien reste plutôt attendu à Conakry, même si tout laisse croire que son arrivée est une question d’heures.

En ce qui concerne les rencontres avec les partis politiques, il s’agira d’échanges  « informels » pour l’instant, du moins, en ce qui concerne l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Le député Aliou Condé, confirme qu’il « doit le (Mohamed Ibn Chambas ndlr) rencontrer », mais « seulement demain maintenant… ». Avant de préciser que  «…ce n’est pas une réunion de travail pour le moment…»

Mais quelle que soit l’étiquette collée à ces rencontres avec les acteurs politiques, le contexte dans lequel elles se tiennent est connu. La Guinée reste confrontée à une crise sociopolitique depuis plusieurs semaines. L’idée d’un projet de changement constitutionnel assimilée à un éventuel troisième mandat pour le président actuel est catégoriquement rejetée par le front national pour la défense de la constitution (FNDC). Un mouvement qui regroupe des associations apolitiques, des structures syndicales et les principaux partis politiques de l’opposition qui organisent des manifestations à cet effet.

A rappeler que ces manifestations parfois réprimées dans le sang ont fait 16 morts dont trois le lundi 4 novembre, en marge de l’enterrement de 11 victimes tuées pour la plupart le 14 octobre dernier.