Allègement de la dette guinéenne par le FMI: le ministre Mamadi Camara se réjouit mais…

0
716

Le Fonds Monétaire International (FMI) a procédé à l’allègement de la dette de vingt-cinq (25) pays ayant une économie moins résiliente dont la Guinée afin de les appuyer à lutter contre le Coronavirus. Joint au téléphone par Guineenews pour recueillir sa réaction, le ministre de l’Economie et des Finances guinéen, Mamadi Camara, a laissé entendre que c’est une bonne nouvelle avant de préciser qu’il s’agit bien de la dette de la Guinée vis-à-vis du FMI.

 «Je pense que cela va nous permettre de créer un peu plus un espace budgétaire pour le financement des infrastructures et des actions sociales. Mais c’est insuffisant. Le FMI doit être suivi par d’autres bailleurs de fonds multilatéraux ainsi que des bilatéraux. C’est lorsque l’aide est massive qu’elle devient plus efficace pour un pays.

Dans les jours qui suivent, nous allons faire une requête pour la facilité rapide des crédits au niveau du FMI. Nous sommes en train de chercher auprès de tous les bailleurs de fonds des appuis financiers pour faire face aux effets négatifs du Covid-19 sur l’économie guinéenne», a expliqué au bout du fil M. Camara.