Alpha Condé à Johannesbourg : Kiridi Bangoura épluche les enjeux de ce voyage

novembre 9, 2018 9:23
0

Depuis hier jeudi 8 novembre 2018, se tient à Johannesbourg, en Afrique du sud, le Forum de l’investissement. La rencontre connait la participation du président de la République, Alpha Condé.

Dans un entretien téléphonique accordé à Guinéenews, le ministre d’Etat, ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, a évalué les enjeux de cette participation en ces termes :

« Vous savez, avec toutes les réformes qui ont été opérées en Guinée, notamment avec l’amélioration du climat des affaires et l’existence des projets bancables dans le domaine des mines, de l’agriculture et des infrastructures, la Guinée est devenue une grande destination d’investissements pour les fonds internationaux », déclare Naby Youssouf Kiridi Bangoura à l’entame de son speech.

« Donc, poursuit-il, le président de la République est là pour continuer la promotion de la destination Guinée comme destination d’investissements. Et aussi, pour trouver de nouvelles opportunités, parce que nous avons aujourd’hui le partenariat stratégique avec la Chine avec une vingtaine de milliards de dollars. Nous avons le PNDES qui a pu mobiliser avec les partenaires bi et multilatéraux 21 milliards de dollars».

En dépit de tout cela, notre interlocuteur laisse entendre que le pays reste demandeur d’investissements. « Parce qu’il y a énormément de projets au niveau de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de l’habitat et des infrastructures. Donc, c’est dans ce cadre-là que le président est présent à ce Forum sur invitation insistante de son homologue Cyril Ramaphosa. Il est là également, comme vous le savez, c’est quelqu’un qui est très impliqué dans le renouveau du panafricanisme. Et ce renouveau panafricaniste passe aussi par les investissements nationaux, mais aussi les grands projets continentaux », motive le porte-parole de la Présidence de la République.