Alpha Condé au parlement européen : les résultats, selon un ressortissant

0
1083

Mohamed Sylla est un guinéen résident à Strasbourg, en France. Il est juriste et spécialisé en droit du travail et est, par ailleurs, responsable syndical/Strasbourg. Il  témoigne ici sur le récent passage du président de la République, Alpha Condé au parlement européen à Strasbourg. Un passage qui a suscité une fierté non seulement chez la majorité des Guinéens mais aussi de toutes les sensibilités.  Lisez plutôt le témoignage de notre compatriote :

«Le passage de son excellence Alpha Condé, président de la République de Guinée au parlement européen à Strasbourg, a suscité une fierté chez la majorité des Guinéens de toutes les sensibilités. Plusieurs raisons soutiennent ce sentiment qui commence par l’importance de l’événement en à savoir l’invitation d’un pays africain au parlement européen.

 Cette invitation confère une visibilité réelle du pays en question sur le plan international. Dans ce contexte la Guinée, par la présence du président Alpha Condé à Strasbourg, dans l’histoire du parlement européen, est le 3ème pays africain honoré à ce jour par l’illustre Assemblée.

 Cette présence, après le Nigéria et la Côte d’Ivoire, offre une réelle opportunité à la Guinée dans le cadre officiel de la coopération entre l’Europe et le continent africain défini dans le partenariat stratégique Europe-UA.

 L’intervention du président de la République devant plus de 700 députés européens, n’est pas moins remarquable quant à l’image positive de la démocratie guinéenne qu’elle dégage et quant au progrès amorcé par l’économie qui comporte cependant, de nombreux défis à relever notamment la corruption sous toutes ses formes qui doit requérir un effort renforcé pour son éradication.

 En tant que résidant à Strasbourg depuis plus de 16 ans, ce passage a fait vibrer ma fibre patriotique et dénote mon intérêt à cet événement en mettant à la disposition de la jeunesse des moyens logistiques pour préparer l’arrivée du président.

 Avec l’équipe de Docteur Bah Thierno, nous avons tout mis en place pour donner de la visibilité à notre pays. Cet intérêt est commun à la majorité des guinéens présents dans le grand Est (Strasbourg, Mulhouse,…) qui s’est fortement mobilisée pour magnifier la coopération entre la guinée et l’UE.»