Alpha Condé « boude » Kissidougou, son représentant justifie, les populations « mécontentes » réagissent !

0
390
Kissidougou
Réception d’Alpha Condé à Kissidougou samedi 9 novembre 2019. Photo Souleymane Taire Diallo/Guineenews.

Kissidougou:le président de la République ,le Pr.Alpha Condé s'est fait représenter par le ministre d'État conseiller à la présidence Ahmed Tidiane Traoré.

Posted by Guineenews officiel on Saturday, November 9, 2019

 

La population de Kissidougou était fortement mobilisée ce samedi 09 novembre 2019 au stade préfectoral Jean Djibril Leno pour accueillir le président de la République, le Alpha Condé, annoncé depuis quelques jours.Malheureusement, le chef de l’Etat n’a pas effectué le déplacement et il s’est fait représenter par son ministre d’État conseiller à la présidence Ahmed Tidiane Traoré ainsi que d’autres dignitaires du régime.

Pour justifier l’absence du président de la République devant la foule acquise à sa cause, le ministre précise conseiller à la présidence a précisé : « Si vous voyez que le président n’est pas avec vous ce matin, cela dépend des problèmes sérieux qui se posent en Afrique. Vous savez, il est le médiateur désigné pour mettre en accord les responsables de la Guinée-Bissau. Donc, aujourd’hui vous entendez à la radio,  à la télévision, vous voyez ce qui se passe en Guinée-Bissau. Donc, il s’apprêtait à faire le voyage quand subitement, il y a eu des complications où son arbitrage est indispensable. Il ne pouvait pas bouger de Conakry. Donc, il n’est pas à Conakry à l’heure où nous sommes au moment où vous avez fait cette grande mobilisation.Donc il est en train de résoudre le problème entre les cadres de la Guinée-Bissau. »

« Donc, lui-même, il regrette son absence parmi vous et je sens que vous n’êtes pas contents parce que vous n’avez pas vu le président. Vous avez raison. Mais le président dès qu’il va finir ce travail, certainement aujourd’hui-même, il va rejoindre l’équipe, la délégation de la CODENOC (Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution). En tout cas, nous souhaitons qu’il soit dans la délégation de Gueckédou et de Macenta », a poursuivi l’ancien ministre des transports.

Quand aux citoyens présents au stade, ils n’étaient pas contents à cause de l’absence du président.

« Je suis venu pour accueillir le président et lui démontrer que nous sommes engagés pour une nouvelle constitution. Mais malheureusement, il n’est pas venu. Je ne suis pas content à cause de son absence », à déclaré Abdoulaye Condé, militant du RPG.

« À cause de l’absence du président, je  ne suis pas à l’aise, Le président devrait venir vraiment », a affirmé Amaninata Camara, citoyenne.

Pour sa part, Antoinette Koundouno, apparemment « déçu », il a tout de même réaffirmé son soutien au président de l République. « On voulait montrer au président de la République que nous devons aller maintenant au référendum. Comme il n’est pas venu, son représentant va lui transmettre le message de la population Kissidougou », a-t-il déclaré.

Il est à préciser que cette mobilisation est organisée par les autorités locales en collaboration avec la CODENOC. Les citoyens portaient des pancartes où on pouvait lire « Kissidougou dit oui à la nouvelle constitution » ; « Kissidougou dit merci au Pr. Alpha Condé » ou encore « Oui au référendum ».