Alpha Condé dans les airs pour Addis-Abeba pour un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat

0
549

Le président Alpha Condé doit s’envoler ce soir pour Addis-Abeba où il prendra part les 17 et 18 novembre au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du continent, vient d’apprendre Guinéenews d’une source proche de la Présidence de la République.

Ce sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) va statuer sur un projet de réforme institutionnelle de l’organisation panafricaine, porté depuis deux ans par le président rwandais Paul Kagame.

Les dirigeants du continent doivent pouvoir, à la faveur de cette rencontre, accorder leurs violons sur le mode de financement proposé dans ce projet qui ne fait pas, pour le moment, l’unanimité en leur sein. Cette modalité proposée par Kagame exige que soit prélevée une taxe de 0,2% sur les importations dans chaque pays pour financer le fonctionnement de l’UA à hauteur de 970 millions d’euros soit, environ 1,1 milliards de dollars.

Pour l’heure, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Algérie sont, entre autres, les principaux pays qui sont réticents à cette option pourtant défendue par les pays dits à petite économie sur le continent.

En tout cas, ce sommet est considéré par beaucoup d’observateurs comme décisif pour l’avenir de l’organisation panafricaine qui est aujourd’hui largement financée par l’aide de l’Union Européenne.