Alpha Condé et 18 de ses pairs au Sommet sur le bassin du Congo à Brazzaville

avril 28, 2018 10:02
0

Alors que l’affaire Bolloré fait débat, le président Alpha Condé s’est envolé ce samedi pour Brazzaville, où il prendra part au premier sommet des chefs d’État de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu. Un fonds créé à la faveur d’un accord conclu le 9 mars 2017 à Oyo par douze pays d’Afrique du Centre.

A sa descente d’avion, le numéro un guinéen a été accueilli par le premier ministre congolais, Clément Mouamba, a rapporté la télévision nationale, RTG. Ensuite, il a été ovationné par la communauté guinéenne.

Initialement prévu du 24 au 25 avril, mais finalement reporté de trois jours et se tiendra du 27 au 29 avril 2018. Au total, 19 présidents africains comme le Nigérien Issoufou, le Sénégalais Macky Sall, le Libérien Georges Weah, le Rwandais Paul Kagamé sont annoncés à Brazzaville.

L’invité spécial, c’est bel et bien le Roi Mohammed VI du Maroc.

Selon le comité d’organisation, le Fonds bleu pour le Bassin du Congo est un fonds international de développement visant à permettre aux États riverains du fleuve Congo de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêts à une économie s’appuyant davantage sur les ressources issues de la gestion des eaux des fleuves. Ce, conformément à l’esprit de la déclaration de la COP 22 de Marrakech en 2016.