Alpha Condé : « Nos différentes cultures doivent être un moyen de nous enrichir et non pas de nous diviser »

0
716

Discours d'ouverture du président Alpha Condé à la 18ème édition du Festival national des arts et de la culture.

Posted by Guineenews officiel on Monday, December 16, 2019

L’ouverture officielle de la 18ème édition du Festival National des Arts et de la Culture a eu lieu ce lundi 16 décembre 2019. C’est le président de la République qui a officié la cérémonie en présence des membres du gouvernement, des représentants des missions diplomatiques et consulaires étables au pays, ainsi que de nombreux autres invités de marque et d’hommes de culture.

Dans son discours de circonstance, Alpha Condé a félicité l’ensemble des cadres du ministère de la Culture d’avoir réhabilité ce festival qui, selon lui, permet à la Guinée de communier. « Les sept régions se retrouvent avec Conakry. Et pendant trois jours, on voit la Guinée. On voit les différentes cultures. Car, malheureusement, nous avons souvent l’habitude d’intégrer les petites communautés. Et très souvent, leur identité tend à disparaitre. C’est pourquoi je dis toujours à mes oncles Baga que la culture Baga est l’une des plus importantes en Afrique. Et nous devons la préserver en gardant non seulement la langue, mais surtout la culture », a témoigné le président de la République.

Poursuivant, le chef de l’exécutif guinéen a indiqué que ce n’est pas pour rien que le symbole de la Guinée qu’est le masque D’mba se retrouve à l’entrée du Palais des Nations-Unies. « (…). Nos différentes cultures doivent être un moyen de nous enrichir et non pas de nous diviser. Enrichissons-nous de nos différences. Car, ce sont ces différentes cultures qui font l’âme du peuple de Guinée. C’est la culture qui peut permettre à la Guinée de préserver son passé à travers des siècles. Cette culture restera le ciment et la gloire hier, aujourd’hui et demain », a déclaré Alpha Condé.