Alpha Condé s’adresse au Parlement de l’Union Européenne

mai 29, 2018 12:05
0

Le président guinéen s’est adressé aujourd’hui mardi aux députés de l’Union Européenne en session à Strasbourg, le siège du parlement européen à l’est de la France.

Le discours d’Alpha Condé qui a été bien recu par les parlementaires portait sur le renforcement des relations entre l’Union Européenne et l’Afrique et tirer le bilan de la présidence de l’Union Africaine par le président guinéen. Le sujet de la migration a été aussi abordé.

Il a abordé les réformes initiées par l’Union Africaine sous son leadership en 2017 incluant l’Accord de Libre Echange panafricain et a reclamé la continuation du Plan Marshall pour l’Afrique de l’Allemagne, la COP21 et le Plan d’Investissement Externe. «L’Union Européenne est un partenaire stratégique pour l’Afrique » a déclaré le président guinéen dans son discours.

Alpha Condé a aussi brossé aux députés une situation de retour à la bonne gouvernance en Guinée et a demandé un renforcement de la coopération européenne dans les projets de developpement pour appuyer le Plan National de Developement Economique et Social (PNDES) qui accompagnera la Guinée dans sa quête vers un developpement durable.

Recu par Antonio Tajani, le président du parlement européen, Alpha Condé a eu des entretiens avec les parlementaires sur des sujets d’intérêt mutuels.

« Je salue le rôle crucial du Président Alpha Condé dans le redressement démocratique, social et économique de la Guinée. Aussi son leadership exercé sous la Présidence de l’Union Africaine vers plus d’intégration du continent africain et une meilleure interaction avec l’UE. » a déclaré Antonio Tajani