An 60 de la Guinée : l’Union Ghana-Guinée-Mali sera aussi célébrée à travers ses dirigeants respectifs

septembre 17, 2018 7:53
0

Il y aura du beau monde à Conakry à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. En plus du président sud-africain Ramaphosa, annoncé comme invité de marque d’Alpha Condé, les présidents  du Mali, du Ghana, du Niger et du Burkina Faso sont eux aussi annoncés à Conakry comme les invités d’honneurs de ces festivités.

Si les quatre présidents seront à Conakry comme invités d’honneur, c’est parce que le 60ème anniversaire de la Guinée est placé sous le signe du panafricanisme. Selon un communiqué du gouvernement lu sur la télévision, la cérémonie célébrera également l’Union Guinée-Ghana-Mali, cette union socialiste et panafricaniste qui n’aura duré que cinq années entre 1958 et 1962.

« La fête doit être une occasion de réchauffer les amitiés entre le peuple de Guinée et les autres peuples frères », a déclaré le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et président de la Commission nationale d’organisation des festivités de l’indépendance, le général Bouréma Condé.