An 70 de la Chine Populaire : « aucune force ne peut jamais ébranler le statut de la Chine… », prévient Xi Jinping

0
247

Le peuple chinois a célébré ce 1er octobre 2019, le soixante-dixième anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine sous la présidence de Xi Jinping. C’est la place Tian’anmen qui a abrité les festivités de cette célébration.

Très tôt ce matin, des milliers des personnes invitées à cet anniversaire se sont rendues à la place Tian’anmen à Beijing pour assister à l’impressionnante parade militaire au cours de laquelle ont défilé 15 mille soldats, des centaines de chars d’assaut de la dernière génération, des missiles nucléaires intercontinentaux DF-41 d’une portée estimée à 14 mille km… Bref, toutes les armes de pointe devant exprimer la montée en puissance de la Chine dans le domaine de la technologie militaire.

Cette occasion a été une véritable démonstration de force de la part de la Chine qui dispose aujourd’hui d’une des armées les plus modernes au monde. Désormais, la puissance militaire de la Chine n’est plus à démontrer.

Auparavant, le président chinois, Xi Jinping, présent à la tribune avec tout le gotha des personnalités chinoises, a prononcé un discours historique essentiellement axé sur l’unité chinoise, la reconnaissance aux martyrs, la réalisation du miracle chinois, et l’ouverture de son pays au monde.

 « Nous sommes réunis aujourd’hui pour un grand rassemblement pour célébrer le 70e anniversaire », a déclaré d’entrée le Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale.

Poursuivant, il dira que « en ce moment, les Chinois de tous les groupes ethniques de la Nation chinoise dans leur pays et à l’étranger en sont fiers et transmettent leurs meilleurs vœux à notre grande patrie avec une grande joie ».

Dans son speech, le président Xi a aussi rappelé l’exploit des anciens révolutionnaires et des martyrs dans la poursuite de l’indépendance et de la libération nationale, d’un pays plus fort, plus prospère et du bien-être de la population. Tout en exprimant une profonde gratitude aux amis de la Chine pour le soutien à son développement.

La fierté chinoise et la transformation d’un destin misérable

La fondation de la République populaire de Chine (RPC) a transformé le destin misérable de la Chine d’être pauvre et faible. « Il y a soixante-dix ans, le camarade Mao Zedong a déclaré solennellement au monde que la RPC était fondée et que le peuple chinois s’était levé », rappelle-t-il. A cet effet, M. Xi prévient : « aucune force ne peut jamais ébranler le statut de la Chine, ni empêcher le peuple et la nation chinois de marcher de l’avant », avant de se réjouir « des grandes réalisations [chinoises] qui étonnent le monde au cours des sept dernières décennies grâce à des efforts concertés et à une lutte ardue. »