Analyse commune sur la Guinée : les Nations Unies à l’écoute des femmes et des jeunes

0
396

Mardi 17 novembre, dans un réceptif hôtelier de Conakry, des femmes et des jeunes leaders ont été regroupés par le Système des Nations Unies en Guinée dans le cadre de l’analyse commune du pays. Ces femmes et jeunes sont venus du secteur privé, public, associatif et politique. L’inclusion ; la gouvernance ; les violences faites aux femmes ; la participation des jeunes au développement ; les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la jeunesse et de la couche féminine en Guinée… ont été entre autres thématiques abordées au cours de ces consultations de ce mardi.

« L’idée est de collecter toutes les idées des femmes leaders afin de les intégrer dans notre analyse commune du pays qui va informer le cadre de coopération des Nations unies avec le gouvernement. Cela permettra aussi de donner des inputs au plan national guinéen de développement économique et social pour créer des programmes plus inclusifs… », a dit Mouna El Jaouhari Kueppers, chargée de la coordination du développement (senior) et de la planification stratégique au bureau du coordinateur résident du système des Nations unies en Guinée, sur la participation des femmes leaders à cette consultation.

Madame Binta Nabé, présidente de la Coalition nationale de Guinée pour les droits et la citoyenneté des femmes, est revenue sur les recommandations qui ont découlé de cette consultation. « Parmi ces recommandations, nous avons parlé de l’élaboration des textes d’application des différents textes de loi qui existent […] Nous avons parlé de la mise en place d’un organe régulateur où toutes les femmes peuvent converger et défendre leurs idées, mais aussi, nous avons parlé de renforcement de capacité des femmes… », a-t-elle résumé.

Avec ces consultations des acteurs du pays, les Nations unies veulent que la conduite de l’analyse commune de pays aille au-delà de la collecte traditionnelle de statistiques et fournisse une base pour une compréhension approfondie du contexte social, économique, anthropologique, environnemental et juridique…