Armée : le geste héroïque du caporal Moussa Soumah récompensé par le président Alpha Condé

septembre 15, 2018 12:12
0

Après avoir reçu le jeudi 13 septembre le Prix du civisme des mains du ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, le caporal Moussa Soumah a été reçu vendredi par le  président Alpha Condé. (Crédit-Photo: DIRPA)

C’est le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, accompagné du patron de la DIRPA, Aladji Cellou, qui a introduit le soldat héros chez le président de la République.

«Bien que le ministre de la Citoyenneté l’ait décoré, il était de mon devoir en tant commandant en Chef des Armées, de le recevoir et de le féliciter. Et à titre exceptionnel, j’ai obtenu du Chef d’état-major général des Armée qu’il puisse passer de grade de caporal à celui de caporal-chef », a déclaré Alpha Condé en guise de mots de reconnaissance à l’endroit du héros national et désormais  caporal-chef, Moussa Soumah.

Pour le chef de l’Etat, le caporal-chef Soumah doit servir de modèle pour les autres militaires. « Hier, la population craignait les militaires, aujourd’hui elle leur fait confiance. J’espère que son geste  va faire que  le peuple ait  davantage confiance en son Armée », a indiqué le président de la République.

Avant d’introduire le caporal-chef Moussa Soumah chez le président de la République, le ministre d’Etat en charge de la Défense nationale a, lui-même, félicité le soldat qu’il a reçu dans son bureau.

 

Moussa Soumah, alors caporal de l’Armée guinéenne, a réussi à extirper un enfant dans un incendie déclenché dans la nuit de dimanche 9 septembre au deuxième étage d’un immeuble à Yimbaya, dans la commune de Matoto.