voir Plus
    lundi, 19 avril 2021
    26.5 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Arrestation du Sotikémo de Banankoro: le RPG exprime son indignation et dénonce

    Le parti au pouvoir, RPG Arc-en-ciel n’arrive pas à digérer l’emprisonnement du sotikèmo (patriarche) de Banankoro. C’est le député uninominal de Kissidougou Sinkoun Camara qui l’a fait savoir ce samedi 27 avril en marge de l’assemblée générale traditionnelle à Gbessia.

    Pour Sinkoun Camara, l’une des causes des violences est le manque de respect. D’après lui, les jeunes ne respectent plus les vieux. « On ne respecte pas les femmes, les doyens du village ne sont pas respectés. C’est dommage qu’on apprenne dans nos villages qu’un sotikèmo en prison », a-t-il déploré.

    « Je ne l’ai jamais appris et très malheureusement, c’est ce qui se passe ces derniers temps. L’emprisonnement des sotikèmo parce que tout simplement il y a une déperdition au niveau de nos communautés », a-t-il condamné.

    Plus loin, Sinkoun Camara a déploré le fait que les préfets ne sont pas respectés et les gouverneurs non plus. « On ne respecte même pas le président de la République alors que le socle de la paix, c’est est le respect », a-t-il laissé entendre.

    Il faut, par ailleurs, préciser que Sinkoun Camara faisait allusion au patriarche de Banankoro (localité située à près de 700km de la capitale Conakry) qui a été interpellé le 30 mars par la gendarmerie à Tombolia, dans la commune de Matoto. Mamadou Diawara, comme c’est lui il s’agit, est accusé d’être l’un des instigateurs de l’incendie volontaire des installations de la société minière Guiter appartenant à l’homme d’affaires Ansoumane Kaba ‘’Guiter’’et président du Conseil National du Patronat de Guinée (CNPG).

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE