Arrêt sur image : charge excessive ou rampe de lancement pour missile ?

0
1809

Décidément, on a cru avoir tout vu dans la circulation chez nous. Jusqu’à ce jour où nous nous sommes rendu compte de notre méprise.

L’image que l’on voit là, se passe de commentaire. C’est un cas d’école. Tellement, elle est invraisemblable, étonnante, extraordinaire, incroyable… Et j’en passe. Le vocabulaire usuel ne suffit point.

Nous allons aligner tous les synonymes et superlatifs imaginables que nous ne saurons caractériser cet état de fait. Laissons plutôt à chacun le soin d’en juger!

Nous sommes quelque part à Sonfonia, non loin d’un magasin de vente de fers.  Le conducteur ou le propriétaire de ce véhicule, reçoit l’offre alléchante de transporter cette charge constituée de barres d’acier.

A priori et ça, même Toto le sait, à la vue du véhicule et des fers, (quantité et dimensions comprises), il est indéniable qu’il ne peut pas assurer la prestation.

Mais, notre transporteur est de la trempe de ceux qui ont un très grand appétit d’argent. Il est tenté de gagner vite et beaucoup à la fois. Il accepte le marché sans hésiter. Il est sûr de vaincre les lois immuables de la physique et de se remplir les poches.

Le voilà donc avec son chargement contre-nature. Il tente de bouger et voici l’effet qu’il obtient. Qui est visible et lisible pour tous !

L’appétit vient en mangeant, dit-on. Mais là, la limite semble largement atteinte. Cela n’est pas loin de nous rappeler la fable du crapaud qui voulait grossir comme un bœuf. On sait ce qui lui est arrivé, au bout de l’histoire.

En toute chose donc, essayons de nous limiter, pour éviter de tout perdre en voulant trop gagner.