voir Plus
    samedi, 17 avril 2021
    26.3 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Assemblée nationale : Damaro Camara reçoit l’ambassadeur du Maroc auprès de la Guinée

    L’ambassadeur de sa Majesté le Roi du Maroc auprès de la République de Guinée, Sierra Léone et Libéria a été reçu ce mercredi 17 mars en audience par le président de l’Assemblée Nationale, a-t-on constaté sur place.

    Au sortir de l’audience, son excellence Driss Isbayene s’est honoré d’être reçu par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara avant de rappeler qu’il s’agit d’une visite de courtoisie et de travail.

    « Durant notre rencontre, nous avons passé en revue l’histoire qui lie le Maroc à la Guinée à tous les niveaux notamment celui parlementaire. Nous avons revu tous les projets marocains en Guinée à savoir sur le plan culturel, économique, sanitaire, éducatif, scientifique (…). Nous avons envisagé d’étendre ces relations au niveau parlementaire tout en les renforçant davantage », a-t-il expliqué.

    D’après le diplomate marocain, on ne parle plus maintenant de la diplomatie classique mais plutôt, de celle parlementaire. « Le parlement guinéen, marocain et africain est très actif dans le développement de leurs pays. Ils ont besoin de nous tout comme nous avons aussi besoin d’eux. Nous pouvons travailler de concert pour que le parlement africain puisse avoir un rôle au niveau des parlements internationaux. Le Maroc est maintenant membre de l’Union Africaine (UA) et également membre du Parlement Panafricain », a-t-il laissé entendre.

    Prenant la parole, la 1ère Vice-présidente de l’Assemblée Nationale a rappelé que son président Amadou Damaro Camara s’est vivement réjoui de la visite de courtoisie et de travail de son excellence monsieur l’ambassadeur du royaume du Maroc en République de Guinée. « Les deux hommes ont profité pour passer en revue les relations d’amitié, de fraternité et de coopération liant la Guinée au royaume du Maroc. Il s’agit des liens historiques et surtout, le plus important, cette relation n’a jamais connu de bémol », a-t-elle témoigné.

    Et de poursuivre : « tous les chefs d’Etat qui se sont succédé ont bien voulu entretenir ces relations d’amitié et de coopération dans tous les domaines de la vie. La toute dernière coopération marocaine, c’est l’installation de la centrale à gaz qui va permettre de résoudre le problème d’électrification de la ville de Kankan”.

    Plus loin, elle a fait savoir que le Maroc est très solidaire de la Guinée surtout dans les moments très difficiles. « Sur le plan sanitaire, nous avons vu la solidarité du Maroc. Sur le plan du trafic aérien avec la maladie à virus Ebola, le Maroc a été très solidaire sur toute la ligne et récemment avec la pandémie du Coronavirus », s’est-elle réjoui.

    Pour terminer, elle a laissé comprendre que le président de l’Assemblée nationale a pris l’engagement d’œuvrer à la consolidation des relations entre les deux parlements et faire fonctionner cette diplomatie parlementaire à plein régime comme cela se trouve dans leur plan stratégique pour le bonheur des deux peuples.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE