Assemblée nationale : deux nouveaux députés dont Cheick Touré de l’UFR font leur entrée

octobre 5, 2018 12:05
0

Ce 5 octobre 2018, la session ordinaire dite budgétaire  s’est ouverte au palais du peuple en présence de 68 députés sur 113 inscrits.

À cette occasion, l’alliance républicaine et les libéraux démocrates  ont adressé au président de l’Assemblée nationale deux correspondances pour remplacer respectivement Baïdy Aribot et Abdoulaye Baïlo Diallo, récemment décédé.

C’est ainsi Cheick Touré, le leader du collège syndical du port autonome de Conakry et Mohamed   Bakary Kéita ont été installés par Claude Kory Koundiano.

Si le choix du second semble n’avoir posé aucun problème au sein de l’UFDG, la principale formation politique de l’opposition, il faut souligner que pour le premier, cela a fait l’objet de  longues batailles et tractations juridico-politiques entre l’UFR et le suppléant de Baïdy Aribot qui n’était pas depuis quelques temps en odeur de sainteté avec les instances suprêmes de son parti.

Mais avec cette installation du désormais ex-leader syndicaliste et fer de lance de la grande fronde anti concession du Port à la société turque Albayrak, tout semble rentrer dans l’ordre au niveau du parti de  l’ancien Premier Sidya Touré.

Nous y reviendrons.