Audit du fichier électoral: une mission exploratoire de l’OIF au siège de l’UFR

juin 9, 2018 4:47
0

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) reste un partenaire très impliqué dans le processus électoral en Guinée. A ce titre, elle accompagne la tenue des différentes consultations depuis un certain temps. C’est d’ailleurs dans cette optique que les Représentants de l’institution en Guinée ont eu une séance de travail avec les cadres de l’Union des forces républicaines (Ufr) ce samedi 9 juin au siège dudit parti à Matam.

Selon Mohamed Salia Sokona, chef de mission de l’Organisation internationale de la Francophonie, il s’agissait d’une rencontre d’échanges sur les préoccupations de l’heure, notamment en ce qui concerne le processus électoral, mais aussi à l’audit du fichier.

A travers cette mission exploratoire, les visiteurs de l’Ufr estiment qu’ils étaient de leur devoir de rencontrer les différents groupes parlementaires, échanger sur comment trouver la meilleure formule pour faire l’audit afin que les élections futures puissent se passer dans la paix, dans la transparence et dans l’inclusion de tous.

«Dans la mesure où on avait demandé l’accompagnement de l’OIF, il appartenait à l’OIF de faire le tour pour recueillir le maximum de renseignements pour permettre la mise en place du mécanisme permettant de faire un bon audit», a fait savoir le chef de mission de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mohamed Salia Sokona.

L’audit du fichier est un enjeu majeur dans le processus électoral surtout pour les futures échéances. En ce sens que le fichier existant contient des cas de doublons, le recensement des mineurs, la présence sur ce fichier des électeurs décédés et l’augmentation du nombre d’électeurs d’une zone au détriment d’une autre.