Augmentation du prix du carburant : Celui du sac de riz n’augmentera pas (ministre)

juillet 17, 2018 6:05
0

Le ministre du Commerce et quelques grands importateurs ont indiqué que le prix du sac de riz devrait être intact malgré l’augmentation du prix du carburant à la pompe. L’annonce a été faite à la RTG suite à une rencontre, le 16 juillet, entre Boubacar Barry et les opérateurs économiques.

« Nous avons rassuré monsieur le ministre que le prix du riz ne va pas augmenter parce qu’en tant qu’importateurs, lorsque nous faisons nos programmes, nous prenons toujours en compte les cas de force majeure qui peuvent être des grèves, des pannes, de retard de bateau. Nous avons donc assez de riz en stock pour pouvoir ravitailler la population jusqu’au mois de décembre », a indiqué Ali Saadi, un des grands importateurs de riz en Guinée. « Par conséquent, il n’y aura donc pas d’augmentation de prix », a-t-il rassuré.

Le ministre du Commerce a salué ces propos rassurants des importateurs. « Cette augmentation du prix du carburant n’a aucun effet sur la situation actuelle d’approvisionnement et de stock de riz. Les opérateurs ont confirmé que le prix du riz en vigueur sur le marché reste et demeure », a apprécié Boubacar Barry. Le ministère du commerce entend déployer des agents dans les marchés pour veiller sur l’application de cette décision des importateurs de riz.

En Guinée, l’augmentation du prix du carburant à la pompe a eu pour conséquence logique, celle des frais de transport entraînant ainsi une augmentation des prix de plusieurs  denrées. Le riz, denrée de première nécessité, échappera-t-il à cette augmentation ? Les autres importateurs sont-ils d’accord avec Ali Saadi ? Les jours à venir nous édifierons.