Autonomisation des femmes : le Parlement autorise l’accord de financement du projet

0
390

Les députés ont adopté à l’unanimité ce 3 juillet 2020 la ratification d’un accord de financement par la Banque mondiale le projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique (SWEDD2) en Guinée.

Le projet est financé à hauteur de 44 millions 100 mille DTS soit 60 millions de dollars. 40 millions du montant, c’est l’élément don de cet accord alors que les 20 millions sont prêtés à la Guinée qui doit les rembourser après 38 ans, avec un délai de grâce de 6 ans.

Le prêt est conditionné par un taux d’intérêt de 1,56% par an; une commission d’engagement de 0,5% par an et une commission de service de 0,75%.

Selon le rapporteur général, Aboubacar Adama Sylla, le projet vise à améliorer  la demande en produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et de nutrition, et l’accroissement de l’autonomisation des femmes/filles pour un montant de 37 millions de dollars.

A cela il faut ajouter le renforcement de la capacité régionale, la disponibilité des produits pharmaceutiques et de travailleurs de santé qualifiés ; l’encouragement des politiques d’élaboration et de mise en œuvre des projets.