Autonomisation des jeunes : le ministre Mouctar annonce d’heureuses perspectives

septembre 11, 2019 6:45

A la faveur d’un point de presse qu’il a animé dans la soirée d’hier mardi 10 septembre 2019, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a présenté de nombreux équipements mis à la disposition de son département en faveur des jeunes pour leur autonomisation.

Une démarche qui, selon Mouctar Diallo, découle de la volonté du président de la République à soutenir les jeunes et à les accompagner en vue de les sortir de l’assistanat irréaliste qui les rend paresseux pour les mettre dans un cadre d’efforts permanents favorisant ainsi l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs.

« L’acquisition de ces équipements exprime la bonne volonté du chef de l’Etat de faire des jeunes de Guinée des acteurs de leur propre épanouissement, mais aussi des citoyens qui participent activement à la création de richesse et par ricochet, au processus de développement du pays », a indiqué le ministre de la Jeunesse.

Ces matériels sont entre autres composés de boulangeries containers, d’équipements de pisciculture, de micro-industries, de moissonneuses batteuses, de tracteurs, de décortiqueuses de céréales, de machines pour fabriquer du jus, du savon, de la chips, qui viennent de plusieurs pays, notamment le Brésil, la Chine et les Emirats arabes-unis.

Selon les porteurs de cette initiative présidentielle, ces équipements seront bientôt mis à la disposition des jeunes à un coût subventionné. Et en contrepartie des recettes qu’ils vont générer, ils affecteront une partie à l’amortissement du coût d’acquisition de ces machines avant que celles-ci ne leur reviennent carrément comme propriétés, sans aucune garantie à fournir au préalable.