Avis d’appel d’offres de l’ANIES pour la fourniture et l’installation de mini-réseaux solaires photovoltaïques

0
522

Avis d’Appel d’Offres – sans pré qualification 

Avis d’Appel d’Offres (AAO)

AAON N°001/PM/ANIES/2020 

FOURNITURE ET INSTALLATION DE MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES 

Autorité contractante : Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES)

  1. Conformément aux engagements pris par le Premier Ministre, devant l’Assemblée nationale le 27 juin 2018, le Gouvernement de la République de Guinée a décidé de donner une impulsion politique forte à la problématique de l’inclusion économique et sociale, en faisant du partage de la prospérité la clé de voûte de l’action économique gouvernementale.

En effet, sur la période récente, la Guinée s’est collectivement enrichie, si l’on considère l’évolution de la création de richesse nationale (produit intérieur brut), alors même que, paradoxalement, les populations guinéennes sont de plus en plus pauvres. Environ 60% des Guinéens vivent en situation de pauvreté (65% dans les zones rurales).

Pour favoriser un développement économique et social durable et inclusif, en luttant ainsi contre la marginalisation et l’exclusion sociales, le Président de la République a créé une Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), dont l’objectif est de consentir un effort financier de 2% de PIB à la politique nationale d’inclusion économique, sociale et financière.

Conformément au décret D/2019/049/PRG/SGG du 31 janvier 2019, l’ANIES a pour missions la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique nationale d’inclusion économique, financière et sociale. Ses interventions porteront, notamment, sur l’aide directe (transferts monétaires), l’inclusion par les travaux publics et l’inclusion financière, en facilitant l’accès des plus vulnérables aux instruments et services financiers de base. L’ANIES mènera également, en faveur des plus vulnérables, des activités d’appui complémentaires, sous la forme d’inclusion productive, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de la santé.

La pauvreté énergétique est l’une des multiples dimensions de la pauvreté de la population guinéenne vivant à un seuil de pauvreté extrême. À travers des politiques d’inclusion productive, l’ANIES compte jouer un rôle dans la promotion de l’accès à l’énergie afin de répondre aux besoins de ces populations en situation d’extrême pauvreté.

La Guinée fait partie des pays d’Afrique de l’ouest qui investit dans les grands projets énergétiques de production et de transport d’énergie, essentiel pour la croissance économique, mais lent et couteux dans la mise en œuvre.

Afin de faire reculer la pauvreté et promouvoir le partage de la prospérité, des solutions hors réseau et mini-réseau, moins chères et plus rapides à installer, permettront d’assurer une croissance économique inclusive. L’accès à l’énergie reste un moyen majeur dans la lutte contre la pauvreté.

  1. L’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) envisage de solliciter des fonds, dans le cadre de la mise en œuvre du volet Énergie de ses activités, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché de fourniture et l’installation de mini-reseaux solaire photovoltaïque. Les équipements et l’insatallation seront fournis à Woro (sous-préfecture de Karala, Préfecture de Beyla), Sanakoro (sous-préfecture de Babila, Préfecture de Kouroussa) et Kourantogo Centre (sous-préfecture de Kouratongo, Préfecture de Tougué), dans un délai 30 jours.
  2. L’ANIES sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la fourniture, l’installation et la mise en service d’un mini réseau solaire photovoltaïque avec réseaux de distribution basse tension (BT) en zone rurale. Les travaux se définient comme suit : fourniture, pose et mise en service de mini-reseaux solaire photovoltaïque dans les districts Woro, Sanakoro et Kouratongo centre avec les réseaux BT.
  3. La participation à cet appel d’offres ouvert tel que défini aux articles 23 et suivants du Code des marchés publics concerne tous les candidats éligibles et remplissant les conditions définies dans le présent Dossier d’Appel d’Offres Ouvert et qui ne sont pas concernés par un des cas d’inéligibilité prévus à l’article 64 du Code des Marchés Publics.
  4. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres de 9h00 à 17h00, à l’adresse mentionnée ci-après :

L’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES)

Cameroun, en face de la station Total, c/ de Dixinn – Conakry – Rep. Guinée BP 75

Tél : +224 621 01 93 37

Email : [email protected]

 Les exigences en matière de qualification sont :

Capacité financière :

  • Fournir une attestation de capacité financière, délivrée par une banque établie dans l’espace UEMOA, apportant la preuve que le candidat dispose de fonds propres suffisants d’au moins 10.000.000.000 GNF ;
  • Fournir des lignes de crédits irrévocables dont les montants sont d’au moins 15.000.000.000 GNF, qui resteront valides pour une durée de 120 jours à partir de la date limite de dépôt des offres ;
  • Avoir une moyenne des chiffres d’affaires des trois dernières années (2017, 2018 et 2020) égale à trois (03) fois au moins le montant total de son offre.

Capacité technique :

  • Avoir exécuté, en tant qu’installateur principal, au moins un (1) marché portant sur des fournitures et les installations des équipements et matériels de nature similaire au cours des trois (03) dernières années en zone rurale.

Et le cas échéant, se soumettre aux conditions exigées en termes de seuil de pourcentage du marché réservé aux entreprises nationales cotraitantes ou sous-traitantes ou de nombre minimum d’experts nationaux clés, de transfert de connaissances ou de technologie en tant que composante clé d’une mission ou du champ des travaux ou services. Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées

  1. Le présent appel d’offres fait référence aux marges de préférences prévues par les articles 78 et 79 du Code des marchés publics.
  2. Les candidats intéressés peuvent obtenir sur demande, un Dossier d’Appel d’Offres complet à l’adresse suivante : [email protected] à compter du jeudi 12 novembre 2020. Le document d’Appel d’offres sera immédiatement remis aux candidats intéressés ou adressé à leur frais par coursier.
  3. Les offres doivent être rédigées en langue française et devront être déposées en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard le vendredi 11 décembre 2020 à 10h00. Les offres devront porter la mention « FOURNITURE, INSTALLATION ET MISE EN TENSION D’UN MINI RESEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE AVEC RESEAUX DE DISTRIBUTION BASSE TENSION A WORO, SANANKORO ET KOURATONGO CENTRE».

Les offres qui ne parviendront pas aux heures et date ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées aux frais des soumissionnaires concernés sans être ouvertes. Les offres seront ouvertes le cas échéant, en présence d’un observateur indépendant et des représentants des Soumissionnaires qui désirent participer à l’ouverture des plis dans la salle de réunion de l’ANIES le vendredi 11 décembre 2020 à 11h00.

  1. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant de cent cinq millions (105.000.000) francs guinéens. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 120 jours à compter de la date limite de soumission.

Date : 6 novembre 2020