Axe Boké-Boffa : un accident de la route fait 2 morts et 4 blessés à Kolon

0
766

Le drame s’est produit ce samedi, en début d’après-midi, aux environs de 13 heures, au PK 67 de Boffa vers Boké, non loin de Kolon. (Photo d’archives)

D’après le chef d’escadron Yakouba Soumah, commandant la compagnie sécurité routière de Boké, il s’agit d’une voiture Peugeot 306, sans immatriculation,  qui roulait très vite, en provenance de Conakry  vers  Boké,  avec six personnes à bord.

Sur son chemin, elle est tombée brutalement dans une ornière située sur la chaussée, dans son sens de roulage. Sous l’effet du choc, la surprise du conducteur a dû se combiner à son allure pernicieuse pour lui faire perdre le contrôle du véhicule. Ce qui l’a dérouté subitement sur le bas-côté  de la route où il est tombé avec fracas.

Sur place, on a dénombré deux morts, dont le chauffeur, et quatre blessés graves qui ont été évacués à l’hôpital de Kamsar.

Dans cet accident, le chef d’escadron Yakouba Soumah  indique que la responsabilité du conducteur, malheureusement décédé, est entièrement engagée pour conduite d’un véhicule sans immatriculation et excès de vitesse. Il s’agit dira-t-il d’un accident intitulé ‘’sans tiers’‘ par les services constat. Pour faire plus simple on dira aussi ‘’accident contre lui-même,’’ le véhicule étant tombé de lui même sans avoir heurté ou été heurté.

Là, c’est très probablement la vitesse excessive qui s’est combinée à la distraction, la fatigue le sommeil ou d’autres causes encore qu’on ne peut plus déterminer, le chauffeur-auteur étant mort.

Aussi le chef d’escadron Yakouba Soumah  en viendra-t-il à rappeler le bien-fondé de la note de service du commandant de la gendarmerie routière adressée, courant semaine, à toutes les compagnies sécurité routière.

Il citera sa hiérarchie, le lieutenant colonel Michel Koly Sovogui, qui en a appellé à la prudence de tous les usagers, surtout en cette veille de fêtes de fin d’année où la tendance à l’excès de vitesse est assez marquée, principalement sur les routes en bon état et au tracé rectiligne.

Le dossier de cet accident tragique reste ouvert.  Le chauffeur et un passager étant morts et le véhicule sans  immatriculation, seules les enquêtes permettront d’identifier les victimes et le propriétaire du moyen en cause.

Nous en saurons plus, dans les heures ou jours à venir.