voir Plus
    samedi, 17 avril 2021
    27 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Banque : La BCRG ouvre une nouvelle Agence à Mamou

    A l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de la création de la monnaie guinéenne, l’Agence régionale de la BCRG (Banque centrale de la république de Guinée) de Mamou a été inaugurée ce lundi 1er mars 2021.

    Cette cérémonie a été présidée, au nom du Chef de l’État, par le Ministre d’État, Ministre des Sports, Bantama SOW. Il avait à ses côtés le ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses, le Gouverneur de la BCRG et le Ministre Conseiller à la Présidence.

    L’architecte de l’ouvrage, Alpha Oumar Diallo, apporte des précisions sur la description de l’ouvrage « L’ouvrage bâti sur une surface 4 232,57 mètres carrés comprend un bâtiment principal R+1 et des caveaux au sous-sol R-1 et R-2. Les services bancaires au rez-de-chaussée. L’administration, les archives, la salle de réunion, la salle de vidéo surveillance, la salle de compensation, la salle polyvalente et d’informatique au 1er étage. Au bâtiment principal, s’ajoutent des annexes et dépendances dont la résidence du chef d’agence, des voiries et l’aménagement extérieur » explique-t-il.

    En ce jour d’anniversaire de la monnaie guinéenne, Dr Lounceny Nabé, Gouverneur de la BCRG, a présenté les acquis de la dernière décennie, en termes de réformes monétaires, et les perspectives de son Institution dont l’objectif demeure le maintien du cap pour faire du secteur financier guinéen, un outil au service du développement économique et social du pays.

    Par ailleurs, il a ajouté que « C’est au cours de cette période que notre pays a pour la première fois réussi à conduire à son terme un programme économique et financier appuyé par la facilité élargie de crédit du FMI. Deux programmes qui ont permis une réduction substantielle de la dette du pays et qui ont permis de renforcer la crédibilité de notre pays à l’étranger. Cette performance a marqué le retour de notre pays dans le concert des Nations de gouvernance éclairée et orientée vers le progrès. C’est dans ce contexte que la Banque centrale a lancé d’importants programmes d’implantation régionale visant à assurer une couverture bancaire adéquate des principales régions administratives en vue d’amplifier la bancarisation de l’économie par la fourniture aux populations de base de services bancaires de proximité à même de faire reculer le spectre de la pauvreté »

    Le Ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, représentant le Chef de l’État à cette cérémonie, s’est réjoui de  » l’ouverture de cette agence qui augure un bel avenir économique pour notre ville. J’exhorte les populations de Mamou à veiller sur ce bijou » a-t-il ajouté.

    L’Honorable Fatou Biro Diallo, députée uninominale de Mamou, dans son intervention, a sollicité au gouverneur de la BCRG,  » dans le recrutement du personnel, de penser à la jeunesse de Mamou. Et surtout, à compétences égales, leur accorder la priorité. Nous souhaitons que cette pratique soit appliquée dans tous les domaines ».

    Le Ministre des Sports a ensuite procédé à la coupe du cordon inaugural suivie de la pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment R+3 servant de logement aux Cadres et Agents de l’agence BCRG de Mamou.

    A la veille de cette cérémonie, une lecture du Coran a regroupé les imams de Mamou et les autorités religieuses de Labé, Pita et Dalaba, pour formuler des prières pour le succès de cette agence.

    Signalons que les travaux de construction de cette agence régionale ont été lancés le 27 février 2017 pour une durée contractuelle de 12 mois. Mais suite à la découverte d’une caverne dans l’emprise du bâtiment principal, le projet d’un bâtiment R-1 a changé en sous-sol R-2 donnant lieu à une extension du caveau pour doubler sa capacité de stockage.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE