Banque : le président Alpha Condé inaugure officiellement le siège social de la BICIGUI à Kaloum

0
835

Le président de la République, Alpha Condé, en compagnie du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et de quelques membres du gouvernement, a officiellement procédé mercredi 8 janvier 2020 à l’inauguration du nouveau siège social de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (BICIGUI). Une filiale du Groupe BNP Paribas sur l’Avenue de la République, à Kaloum. Le chef de l’Etat avait aussi à ses côtés, les présidents des institutions républicaines et les diplomates accrédités en Guinée, a-t-on constaté sur place.

Dans son discours de bienvenue, Ibrahima Soumah, le président d’honneur de la BICIGUI, a rappelé que ce nouveau siège flambant neuf est l’œuvre non seulement de la direction générale, du personnel mais aussi des actionnaires qui, a-t-il dit,  ont voulu que cette maison soit bâtie. « Ils ont renoncé à percevoir plus de 100 milliards de francs guinéens de dividendes pour financer sa réalisation», a-t-il confié.

« Cet immeuble est un symbole de la réussite des efforts dans la réforme bancaire en Guinée. Il représente en soi un témoin dans l’histoire économique du pays. Le même emplacement a abrité, en effet, la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI) durant la période coloniale. Elle fut transformée en crédit national à l’indépendance. Le site a été utilisé depuis 1985 comme siège provisoire de la BICIGUI. La particularité de la BICIGUI est qu’elle crée des bénéfices depuis sa création, soit plus de 30 ans, paie toutes ses taxes à l’Etat et distribue les dividendes aux actionnaires.

Notre souhait est que la BICIGUI avec un total bilan de trois mille milliards de francs guinéens, 30 agences à travers tout le pays, des guichets automatiques sécurisés, un personnel de 340 employés composés de jeunes féminisés et connectés puissent se mobiliser pour jouer de locomotive du système bancaire en vue de grossir davantage l’économie guinéenne», a-t-il expliqué.

Prenant la parole,  le directeur des relations extérieures et par ailleurs, chef de la délégation syndicale de la BICIGUI, Abdoulaye Sow, a entamé son discours par rendre hommage à tout le personnel et ses camarades syndicalistes dont, a-t-il fait savoir, les efforts ont permis de hisser la BICIGUI où elle est aujourd’hui. « Je félicité les responsables de la BICIGUI qui ont accepté de mettre la main à la poche pour construire ce gigantesque et magnifique siège social qui va désormais permettre au personnel de la banque de travailler dans le plus grand confort», a-t-il fait comprendre.

Et d’ajouter : « si notre maison repose aujourd’hui sur des fondations solides, c’est parce que dès sa création, des hommes et des femmes ont porté cette entreprise à cœur. Ce bijou que nous célébrons aujourd’hui, est le fruit de 20 ans de lutte à travers des revendications des représentants sociaux auprès de l’administration, de la Primature, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), le ministère du Travail, le Conseil d’Administration et la direction générale. Nous avons été dans l’obligation des fois, de recourir à des cessations de travail. C’est dire que le combat a été long, mais il a porté fruits ».

Dans son speech, le directeur général de la BICIGUI, Denis Rubrice,  a affirmé que cet investissement de son institution en Guinée permettra de faire un bond qualitatif dans le service clients et la bonne organisation des employés de la banque. « Aujourd’hui, ce nouveau siège, qui est plus moderne et plus économique, est conçu pour répondre aux attentes de nos clients en matière d’accessibilité, en matière de qualité de service et conseils. L’organisation de cette agence principale a été totalement repensée comme suit, les 3 premiers niveaux de l’immeuble, plus de mille mètres carrés sont dédiés au commerce», a-t-il fait savoir.

Et d’enchaîner : « nous avons un certain nombre d’innovations notamment le réaménagement des espaces qui font que certains espaces de travail peuvent se transformer en bureau de conseils lorsque y a moins d’affluence ou inversement. De plus, il y a également des espaces récréatifs à l’instar du restaurant entrepris au 7ème étage. Ces éléments viennent agrémenter l’espace collaborateurs au sein de l’immeuble », a-t-il dit.

Venu pour prendre part à l’inauguration, le représentant du Groupe BNP Paribas, Patrick Piton, a indiqué que l’inauguration de ce siège social est un aboutissement de longues années pendant lesquelles, la BICIGUI a œuvré pour construire un système bancaire qui est aujourd’hui un meilleur standard. «La BICIGUI a pris très tôt des initiatives de ce genre», a-t-il témoigné.